facebook
Luxtoday

Le Royaume-Uni introduit des badges électroniques pour les Européens : ce qu'il faut savoir sur les ETA

Dernière mise à jour
31.03.25
Luxembourg airport

Getty Images

À partir du 2 avril 2025, les citoyens de la plupart des pays européens - y compris tous les pays de l'UE à l'exception de l'Irlande - ne pourront plus entrer au Royaume-Uni sans avoir obtenu au préalable une AVE (autorisation de voyage électronique). Cette mesure s'applique même aux séjours de courte durée et concerne tous les voyageurs, y compris les enfants et les nourrissons.

L'ETA est essentiellement l'équivalent britannique de l'ESTA américain ou de l'ETIAS européen, qui devrait être introduit dans l'UE d'ici 2026. Le permis coûte 10 livres sterling (12 euros), mais passera à 16 livres sterling à partir du 9 avril. L'ETA est valable deux ans et permet de rester jusqu'à six mois dans le pays par visite.

Le processus de demande s'effectue via une application mobile ou le site web du gouvernement britannique. Le processus prend environ 10 minutes et nécessite le téléchargement d'une photo d'identité et de selfies, ainsi que la réponse à quelques questions standard. Une décision est généralement prise en quelques minutes, mais le ministère de l'Intérieur britannique recommande de faire la demande à l'avance, au moins trois jours ouvrables avant le voyage.

Une fois délivré, le permis est lié numériquement au passeport - il n'est pas nécessaire d'imprimer quoi que ce soit. Les titulaires d'un permis de séjour britannique ou ceux qui ont déjà un visa au Royaume-Uni n'ont pas besoin d'une AVE.

Les citoyens irlandais sont les seuls citoyens de l'UE à ne pas être soumis à l'obligation d'obtenir une AVE, en raison des dispositions spéciales de la zone de voyage commune entre l'Irlande et le Royaume-Uni. Les passagers qui prennent une correspondance à Heathrow ou à Manchester sans quitter la zone de transit de l'aéroport ne sont pas non plus tenus d'obtenir une AVE.

Le gouvernement britannique est parvenu à cette concession sous la pression de l'aéroport d'Heathrow, qui craignait la perte du trafic de passagers en transit - il accueillait près de 84 millions de personnes en 2024, dont un tiers en provenance des pays de l'UE.

L'ATE a été introduite pour la première fois en 2023 pour les ressortissants du Qatar, avant d'être étendue à cinq autres pays du Golfe. L'Argentine, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et d'autres pays l'ont rejointe depuis janvier 2024. Selon le ministère de l'intérieur britannique, près de 1,1 million d'ETA ont été délivrées jusqu'à la fin de l'année 2024.

La ministre des migrations, Seema Malhotra, a déclaré : "La numérisation du système de migration ouvre la voie à une frontière sans contact : "La numérisation du système de migration ouvre la voie à une frontière sans contact. L'expansion de l'ETA est notre contribution à la sécurité par la technologie".

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
31.03.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex