L'enseignement primaire et secondaire au Luxembourg est basé sur un système scolaire pour les enfants dès l'âge de 3 ans. Cet article présente la structure de l'enseignement dans le pays et explique comment et ce qu'on y enseigne aux enfants.
La scolarisation est l'étape suivante de l'éducation après l'enseignement préscolaire. Elle comprend les écoles primaires et secondaires au Luxembourg. Tous les enfants qui atteignent l'âge de 6 ans sont admis dans le système éducatif.
Comme pour l'enseignement préscolaire obligatoire, vous pouvez choisir une école publique gratuite au Luxembourg ou un établissement privé payant.
Les informations sur les écoles communales (il y en a environ 150 au Luxembourg) peuvent être fournies par le centre communal. Les centres d'enseignement privé sont payants.
Certaines d'entre elles proposent un cycle complet d'enseignement, comme par exemple Vauban, une école privée luxembourgeoise agréée par le ministère français de l'éducation nationale. Les enfants peuvent y être accueillis en crèche, puis passer à l'école élémentaire et secondaire, et enfin recevoir un diplôme d'enseignement français.
En tout état de cause, quel que soit le type d'établissement - public ou privé, - l'enfant fréquentera certainement une école élémentaire après le préscolaire.
Cette étape dure six ans : de 6 à 12 ans. Ces six années sont divisées en trois cycles de deux ans chacun. À l'école élémentaire, l'apprentissage à part entière commence, ce qui signifie que, contrairement à la phase préscolaire, les enfants commencent à explorer des sujets d'éducation formelle.
Les notes sont basées sur les lettres A, B, C ou D, où A est le meilleur résultat, excellent, et D est insuffisant, médiocre. Les notes sont inscrites dans l'agenda de l'élève : il est nécessaire de les vérifier chaque jour et de signer l'agenda.
Cependant, l'indicateur de performance clé à l'école primaire au Luxembourg reste les caractéristiques individuelles (bilans intermédiaires) que l'enseignant fournit en face à face aux parents.
À l'école primaire, les bilans intermédiaires sont compilés chaque année à la fin des trimestres 1, 2 et 3. En outre, tous les deux ans, un bilan de fin de cycle est attribué - un bilan de fin de cycle. Comme l'enseignement primaire comporte 3 cycles, les parents recevront 3 dossiers.
Les écoles publiques luxembourgeoises utilisent l'allemand pour l'enseignement, le français étant introduit les années suivantes. Mais un projet pilote est en cours de lancement : l'école primaire enseignera d'abord en français, et l'année suivante, l'allemand sera ajouté.
Dans les établissements privés, la langue d'enseignement dépend de l'établissement.
L'obligation de présence et le calendrier des vacances sont les mêmes que pour le Préscolaire (le stade préscolaire obligatoire).
Au cours de la sixième année d'études dans toutes les écoles du Luxembourg, les élèves passent un examen. Les enfants qui étudient dans une école communale sont affectés au niveau secondaire en fonction des résultats des épreuves finales. Il peut s'agir d'un lycée à orientation technique ou d'un lycée classique. L'enseignement privé fonctionne différemment : les enfants peuvent choisir le format de leur formation continue - soit dans des écoles régulières, soit dans des écoles spécialisées.
Le placement obligatoire en fonction des résultats aux examens est l'une des raisons pour lesquelles les parents ne veulent souvent pas envoyer leurs enfants dans une école publique et préfèrent choisir une école privée.
La fin de l'école primaire marque la fin d'une étape obligatoire appelée enseignement fondamental.
L'enseignement fondamental se déroule de l'âge de 4 à 12 ans :
L'enseignement fondamental dure au total neuf ans. Il est suivi de l'enseignement secondaire, qui se déroule dans des écoles secondaires. Au Luxembourg, elles sont toutes appelées lyceums - Lycée.
Cette étape de la scolarité dure sept ans. L'enseignement secondaire au Luxembourg est divisé en :
La nature de l'enseignement dépend de l'établissement d'enseignement, qu'il soit plutôt classique ou technique. Chaque école secondaire luxembourgeoise peut (dans certaines limites) offrir une approche éducative particulière qui répond aux besoins et aux attentes de ses élèves.
Il est orienté vers la préparation à l'université et offre une formation générale complète. En quatrième année, à l'âge de 15 ans, l'élève choisit l'un des huit domaines d'études :
L'enseignement secondaire classique peut être dispensé dans la plus ancienne institution du pays L'enseignement secondaire classique peut être dispensé dans la plus ancienne institution du pays :
Il est orienté vers la formation professionnelle, c'est-à-dire l'enseignement professionnel. Les cours dispensés dans un lycée technique au Luxembourg proposent 4 modes d'enseignement :
L'enseignement professionnel est dispensé au lycée technique des professions médicales, au lycée technique des arts et métiers, au lycée technique du centre, et dans de nombreux autres établissements d'enseignement secondaire.
Le Grand-Duché compte 37 lycées publics et 5 lycées privés.
Cependant, toutes ces institutions ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez obtenir un niveau d'éducation décent.
Il existe des centres d'éducation qui proposent un programme d'études international et un diplôme international de fin d'études secondaires reconnu en dehors du Luxembourg. L'un des principaux objectifs de ces établissements d'enseignement international est de préparer les enfants à la vie dans les sociétés modernes multiculturelles et multilingues. Pour de nombreux expatriés, c'est le moyen le plus pratique d'intégrer leurs enfants dans un environnement anglophone pendant leur déménagement.
Les multiples écoles internationales du Grand-Duché travaillent conformément au programme et au calendrier du système éducatif européen :
Plusieurs écoles internationales au Luxembourg proposent le programme du Baccalauréat International (IB). Le cursus de 7 ans est conçu de manière à ce que les deux dernières années d'études correspondent à la première et à la deuxième année du baccalauréat international. Il s'agit du baccalauréat classique reconnu par le Luxembourg comme l'équivalent d'un diplôme de fin d'études secondaires. Il est possible d'obtenir l'IB dans les lycées :
Il existe un large éventail de choix :
Sample text
Le programme intègre les éléments des deux systèmes. À la fin de ses études, l'étudiant obtient deux documents : le diplôme scolaire allemand (allgemeine Hochschulreife) et le diplôme d'études secondaires luxembourgeois. Le Lycée germano-luxembourgeois de Schengen propose ce type d'enseignement.
Si vous avez du mal à choisir une école internationale au Luxembourg, vous pouvez contacter le centre d'orientation. Sa seule mission est d'aider les jeunes à se comprendre et à choisir un établissement d'enseignement.
Plus une école est avancée au Luxembourg, plus elle offre de clubs et d'activités extrascolaires à ses étudiants. Il peut s'agir de golf, de piscine, de cours de cuisine, de menuiserie, etc.
Les activités extrascolaires sont généralement gratuites, mais elles sont soumises à une obligation de présence. Si vous manquez plus de deux cours sans raison valable, vous serez expulsé.
En ce qui concerne le programme périscolaire, au cours de l'enseignement secondaire au Luxembourg, un enfant ne peut plus quitter la maison pour déjeuner. Il existe un service de cantine à cet effet. La pause déjeuner dure environ une heure à une heure et demie.
Source: luxembourg.public.lu, men.public.lu
Les sources des photos utilisées: Institut national du cancer, Unsplash