Luxtoday

Budget du Luxembourg en 2025 : énergie hydrogène, dossiers et investissements

Dernière mise à jour
09.10.24
Jakub Żerdzicki, Unsplash

Jakub Żerdzicki, Unsplash

Indicateurs macroéconomiques

Le déficit de l'administration centrale continue de diminuer et la dette publique se stabilise. La dette devrait représenter 27,5 % du PIB en 2025 et tomber à 26 % en 2026. La croissance économique devrait être de 1,5 % en 2024 et de 2,7 % en 2025, tandis que l'inflation devrait passer de 2,3 % à 2,6 %. Le taux de chômage atteindra 6 %.

Politique sociale

Environ 47 % du budget sera consacré aux transferts sociaux. Parmi ceux-ci, 15 % iront à l'aide aux personnes âgées. La prime à l'énergie sera triplée et l'augmentation des prix de l'électricité sera plafonnée à 30 %. Le soutien aux familles sera renforcé par l'augmentation du crédit d'impôt pour les parents isolés.

Dépenses publiques

Les dépenses publiques totales passeront à 30,9 milliards d'euros. Les recettes s'élèveront à 29,6 milliards d'euros, ce qui entraînera un déficit de 1,29 milliard d'euros. C'est 500 millions d'euros de moins que prévu. Le budget de la protection sociale passera de 937 millions d'euros à 657 millions d'euros, mais restera excédentaire.

Impôts

L'Etat a adapté les taux d'imposition pour tenir compte de l'indexation. 2,5 points d'impôt seront adaptés au début de l'année 2024, puis 2,5 points supplémentaires au début de l'année suivante. Le crédit d'impôt pour les parents isolés augmentera également.

Politique du logement

Le fonds du logement recevra 461 millions d'euros et l'investissement total dans le secteur pour 2025-2028 sera de 2 milliards d'euros. Sont également prévus 630 millions pour l'achat de biens immobiliers et 117 millions pour la mise en œuvre du Pacte logement 2.0 avec la participation des communes.

L'éducation

Le budget du ministère de l'éducation augmentera de 330 millions d'euros, pour atteindre 4,4 milliards d'euros en 2025. Le soutien aux enfants et aux familles sera également renforcé par l'augmentation des fonds destinés aux chèques scolaires et à d'autres formes d'aide.

Politique familiale

Environ 1 milliard d'euros seront consacrés aux allocations familiales, 422 millions au congé parental et 33 millions aux allocations scolaires. Les mesures de soutien aux familles, notamment l'augmentation des prestations et la création de conditions supplémentaires pour améliorer la qualité de vie, occupent une place importante dans le budget.

Soins de santé

Les prix du tabac seront à nouveau augmentés de 5,5 %, après une hausse de 2,7 % l'année précédente. Le budget du fonds hospitalier augmentera de 21 % pour atteindre 156 millions d'euros. En outre, il est prévu de financer la rénovation et l'agrandissement des installations médicales.

Investissements

Les investissements s'élèveront à 4,6 % du PIB, soit 3,9 milliards d'euros. Les investissements dans le transport ferroviaire s'élèveront à 512 euros par personne, établissant ainsi un nouveau record en Europe. D'importants investissements dans les infrastructures de transport et les projets de transport public sont également prévus.

Énergie et climat

510 millions d'euros ont été alloués à des projets relatifs à l'eau, à l'environnement et au climat. Les plans prévoient de consacrer 1,3 milliard d'euros au plan national pour l'énergie et le climat jusqu'en 2028, ainsi que 110 millions d'euros pour des projets pilotes concernant l'hydrogène et 41 millions d'euros pour le développement de stations de recharge.

Digitalisation

282 millions d'euros seront alloués à la numérisation en 2025, dont 5,3 millions d'euros seront consacrés au développement de LU-CIX pour renforcer l'infrastructure numérique du pays. L'un des projets clés sera une plateforme "unique" qui simplifiera les procédures administratives.

Sécurité

Le Luxembourg augmentera considérablement ses investissements en matière de sécurité en 2025. Les fonds destinés aux services de secours seront augmentés de 40 millions d'euros et le sauvetage aérien recevra un troisième hélicoptère pour 2 millions d'euros. La police recevra également 63 millions d'euros supplémentaires, soit 4 millions de plus que cette année.

Assistance internationale et défense

L'aide au développement représente 1,39 % du PIB. Il est prévu d'augmenter les dépenses de défense à 2 % du PIB, ce qui représentera 792 millions d'euros en 2025.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
09.10.24

Source: L'Essentiel