Comment les nouveaux droits de douane américains pourraient affecter l'économie luxembourgeoise

Getty Images
En réponse à une enquête parlementaire du député Sven Clement, les ministres luxembourgeois de l'Économie, des Affaires étrangères et des Finances ont indiqué que 460 entreprises luxembourgeoises ont exporté vers les États-Unis en 2024. Parmi celles-ci, 41 entreprises ont fourni des biens classés comme matériel de transport. Dans le même temps, non seulement les fournitures de cette catégorie, mais aussi les produits officieusement liés à l'industrie automobile pourraient être touchés par d'éventuels droits de douane américains.
L'évaluation de l'impact possible a montré que le chiffre de 0,98 % mentionné dans l'article ne reflète pas la baisse réelle du PIB luxembourgeois, mais décrit plutôt l'ampleur de l'implication du pays à travers les exportations, y compris les chaînes d'approvisionnement indirectes à travers d'autres pays de l'UE. L'effet réel sur le PIB sera plus faible.
Les ministres soulignent toutefois qu'il est extrêmement difficile d'évaluer avec précision l'impact en raison de nombreux facteurs. Il s'agit notamment de l'éventuelle substitution de biens par les consommateurs et les producteurs, des changements dans les flux commerciaux, des réactions possibles de l'UE et d'autres pays, et de l'instabilité monétaire. Par exemple, les États-Unis discutent d'une éventuelle dévaluation du dollar, ce qui pourrait affecter l'inflation et les relations commerciales avec l'Europe.
Le STATEC travaille à l'évaluation de l'impact des nouveaux tarifs, mais il n'y a pas encore de conclusions définitives. Historiquement, des droits de douane aussi élevés ont été rares et les modèles économétriques standard ne permettent pas de les analyser correctement.
L'économie luxembourgeoise, dans laquelle les services financiers jouent un rôle clé, pourrait également être indirectement affectée par l'instabilité des marchés financiers.
Le gouvernement luxembourgeois soutient l'approche collective de l'UE et la poursuite du dialogue avec les États-Unis afin d'éviter une escalade du conflit commercial. Si les négociations échouent, le Luxembourg est prêt à soutenir une réponse proportionnée de l'UE aux mesures américaines.