Du 25 au 28 décembre, l'argent en Europe ne parviendra pas à ses destinataires

naipo.de, Unsplash
Du 25 au 28 décembre, les virements bancaires entre banques européennes seront temporairement gelés. La raison n'est pas une panne, mais un arrêt programmé des systèmes de paiement de la Banque centrale européenne (BCE) pour la période des fêtes.
Cela signifie que si vous décidez de transférer votre salaire, de payer une facture ou d'envoyer des cadeaux traditionnels en espèces entre le 25 et le 28 décembre, le destinataire ne verra l'argent sur son compte que le 29 décembre. Il s'agit de virements interbancaires classiques, notamment dans le cadre du SEPA (Single Euro Payments Area), qui couvre 40 pays. Ces transactions passent par le système de règlement contrôlé par la BCE, qui n'est pas ouvert les week-ends et les jours fériés, y compris à Noël (25 et 26 décembre) et à la Saint-Sylvestre (1er janvier).
Les banques et les régulateurs sont prévenus à l'avance. Comme le note la Fédération française des banques (FBF), le calendrier des fermetures des systèmes de paiement a été publié dès septembre 2024 et communiqué aux entreprises clientes. Pourtant, chaque année, de nombreux particuliers et même de petites entreprises ont une surprise : un paiement a été effectué, mais l'argent est bloqué "à mi-chemin".
Cependant, tous les virements ne sont pas soumis à cette restriction. Les services de paiement instantané tels que Wero continuent de fonctionner même après les heures ouvrables, tout comme les transferts entre comptes au sein d'une même banque. Ceci est particulièrement important pour les règlements urgents et confirme l'importance de la transition vers des systèmes numériques et automatisés dans l'infrastructure financière européenne.
La prochaine "fenêtre de silence" devrait avoir lieu à Pâques, du 3 au 6 avril 2026, puis le 1er mai. Pour tous les autres jours fériés, les systèmes de paiement fonctionneront comme d'habitude.





