facebook
Luxtoday

En 2023, le volume des garanties d'État dans l'UE a diminué

Dernière mise à jour
31.01.25
ВВП Евросоюза

Getty Images

Selon le rapport d'Eurostat publié le 31 janvier 2025, le niveau des garanties publiques a diminué dans la plupart des pays de l'UE. Au cours des années précédentes, il avait fortement augmenté en raison de la pandémie de COVID-19, puis de la crise énergétique provoquée par la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Cependant, en 2023, la tendance s'est inversée et le volume des garanties publiques émises a commencé à diminuer.

Les Pays-Bas étaient en tête en termes de garanties d'État, où elles atteignaient 30,4 % du PIB. La Finlande et l'Italie affichent également des chiffres élevés - 17,9 % et 15,3 % respectivement. En Allemagne, le niveau des garanties s'élevait à 14,6 % du PIB, et en France à 13,5 %. À l'opposé du classement, on trouve l'Irlande, la Bulgarie, la République tchèque et la Slovaquie, où les garanties de l'État ne dépassent pas 1 % du PIB.

Un autre indicateur important est le poids de la dette des entreprises publiques, qui ne font pas officiellement partie de la structure des finances publiques mais qui ont un passif important. En Allemagne, ces dettes représentaient 86,5 % du PIB, soit le taux le plus élevé des pays de l'UE. Aux Pays-Bas, elles s'élevaient à 79,5 % et en Grèce à 71,7 %. Le niveau le plus bas de dette publique des entreprises a été enregistré en Slovaquie (3,7 % du PIB), en Espagne (4,1 %) et à Chypre (8,4 %).

Les prêts non productifs (PNP) du secteur public restent relativement faibles dans l'ensemble de l'UE, mais à Chypre, ils représentaient 11,8 % du PIB, soit le taux le plus élevé parmi les pays de l'Union. En Croatie, ce chiffre a atteint 0,9 % du PIB et en Espagne 0,5 %. Dans les autres pays, le niveau des créances douteuses est négligeable ou quasi nul.

Un autre facteur de risque est l'endettement lié aux partenariats public-privé (PPP), en particulier dans le secteur des infrastructures. Alors qu'il n'y avait pas de telles obligations dans neuf pays de l'UE, elles atteignaient 1,4 % du PIB au Portugal, 1,1 % en Slovaquie et 0,7 % en Lettonie.

Les données d'Eurostat montrent que malgré la baisse globale du niveau des garanties publiques, la situation budgétaire de l'UE reste fragile. Le passif élevé des entreprises publiques, les créances douteuses et les dettes cachées des PPP pourraient exercer une pression supplémentaire sur les budgets publics dans les années à venir.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
31.01.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr