facebook
Luxtoday

La Bulgarie rejoint la zone euro

Dernière mise à jour
09.07.25
Bulgaria joins Euro area

Farah Almazouni, Unsplash

Le ministre luxembourgeois des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" (Ecofin) de l'UE qui se sont tenues les 7 et 8 juillet 2025 à Bruxelles. Le principal sujet à l'ordre du jour était les changements majeurs dans l'architecture de la zone euro, tant sur le plan politique que technologique.

Les ministres ont approuvé des actes législatifs ouvrant la voie à l'adhésion de la Bulgarie à la zone euro. Le pays deviendra le 21e membre de l'union monétaire dès 2026. Cette décision marque l'élargissement de la zone euro dans un contexte de pressions mondiales croissantes et vise à renforcer l'intégration économique de la région.

Dans le même temps, l'Eurogroupe a réélu à l'unanimité l'Irlandais Paschal Donohoe au poste de président pour un nouveau mandat de deux ans et demi. Gilles Roth a commenté cette décision comme "une preuve de confiance dans un leadership pragmatique et dans la capacité à assurer la stabilité économique".

Dans le cadre de la réunion Ecofin, les ministres ont discuté des questions actuelles et stratégiques de la gouvernance du système monétaire. Parmi elles : la promotion du projet de l'euro numérique, le renforcement de l'union des investissements et les recommandations pour la mise en œuvre des politiques économiques des pays dans le cadre du Semestre européen 2025. La mise en œuvre du nouveau mécanisme de gouvernance économique de l'UE, un outil important pour le contrôle de la discipline budgétaire, a également été abordée.

Il y a également eu un aperçu de l'avenir : les ministres se sont préparés pour la prochaine réunion du G20, où l'UE présentera une position coordonnée. La nouvelle présidence du Conseil de l'UE, le Danemark, a présenté les priorités de sa présidence, qui prendra effet le 1er juillet 2025.

Ainsi, la réunion de Bruxelles n'était pas une simple coordination de routine, mais une étape importante : elle a non seulement façonné la politique monétaire pour les années à venir, mais elle a également défini les limites de la prochaine étape d'intégration et de numérisation de l'économie européenne.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
09.07.25

Les sources des photos utilisées: Farah Almazouni, Unsplash

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.