Luxtoday

Le chômage partiel a augmenté au Luxembourg

Dernière mise à jour
17.12.24
Curated Lifestyle

Curated Lifestyle

Le 16 décembre 2024, le Comité de Conjecture Economique s'est réuni sous la présidence de Georges Mischo, Ministre du Travail. Deux points essentiels étaient à l'ordre du jour : l'analyse de la situation économique actuelle du pays et la situation du marché du travail pour le mois de novembre 2024. Des rapports détaillés sur ces questions sont disponibles sur les sites web de l'ADEM, du Statec et de la Banque centrale du Luxembourg.

Le Comité a examiné les demandes de chômage partiel pour le mois de janvier 2025. Le nombre de demandes introduites est resté au même niveau que le mois précédent : 84 entreprises ont demandé un soutien. Après une analyse approfondie, 74 demandes ont reçu un avis favorable :

  • 54 demandes sont liées à des facteurs économiques,
  • 8 sont liées aux changements structurels inclus dans le plan de maintien dans l'emploi,
  • 9 expliquée par la dépendance économique,
  • 3 ont été causés par des cas de force majeure (accident à l'écluse de Müden en Allemagne).

Le nombre total de salariés concernés est de 7 126 équivalents temps plein (ETP), soit 229 de moins qu'un mois plus tôt. Ces chiffres sont préliminaires et reflètent le nombre estimé de salariés susceptibles d'être affectés par les mesures de soutien.

Pour comprendre la situation réelle, le comité analyse également le nombre réel de travailleurs qui ont utilisé la mesure. Des données précises sont disponibles trois mois après les demandes préliminaires. Par exemple, pour les demandes de septembre 2024, sur 59 demandes approuvées :

  • 43 entreprises ont profité du chômage partiel,
  • 4 demandes sont encore en cours.

Sur les calculs finaux :

  • Sur les 3 408 salariés déclarés, 1 705 ont été effectivement touchés, soit une légère baisse par rapport au mois précédent (1 769).
  • En termes d'ETP, 331 équivalents temps plein, contre 362 un mois plus tôt.

Le nombre d'heures de chômage partiel déclarées pour le mois de septembre s'élève à 57 302 heures, soit 5 270 heures de moins qu'en août. Le coût de ces mesures pour le fonds pour l'emploi s'élève à 1.214.313 euros, soit 73.262 euros de plus qu'un mois auparavant.

Le Comité a également approuvé les demandes de régimes de retraite anticipée pour 9 employés et a proposé un ratio de partage des coûts. En outre, un plan de maintien dans l'emploi a fait l'objet d'un examen favorable et a été approuvé.

La commission de la conjecture économique se réunira à nouveau le 21 janvier 2025 à 8h30.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
17.12.24

Source: Gouvernment.lu

Les sources des photos utilisées: Style de vie

Auteurs: Aleksandr