Le service de paiement européen Wero s'installe au Luxembourg
Le nouveau système de paiement Wero, développé par l'European Payments Initiative (EPI), est progressivement déployé en Europe. Après avoir été introduit en Allemagne, en France et en Belgique, il sera accessible aux clients des banques luxembourgeoises dans les années à venir. Les participants au projet sont la Spuerkeess (BCEE), la BIL, la BGL BNP Paribas, Post Luxembourg et Raiffeisen Luxembourg.
Malgré la participation active des banques, le lancement complet de Wero au Luxembourg n'est pas prévu avant la fin de l'année 2025 au plus tôt, Post Luxembourg visant le début de l'année 2026. D'ici là, EPI mènera des phases d'intégration, des projets pilotes et des tests du système.
Wero est un portefeuille numérique qui deviendra l'analogue européen de services aussi populaires que PayPal ou Apple Pay. Son objectif est d'unifier les paiements bancaires dans les pays de l'UE, en offrant un outil pratique et universel pour les transactions. Le projet vise à accroître l'autonomie des systèmes de paiement européens et à réduire la dépendance à l'égard des technologies américaines et chinoises.
L'introduction de Wero renforcera l'infrastructure financière du Luxembourg en permettant aux clients des banques locales d'accéder à des solutions de paiement européennes modernes. Le système promet d'être plus sûr et conforme aux normes européennes en matière de protection de la vie privée, ce qui est important pour les résidents du Grand-Duché, connu pour la solidité de son industrie financière.