Le taux d'inflation annuel a atteint 2,4 % dans la zone euro. Le Luxembourg fait preuve de stabilité
Selon Eurostat, le taux d'inflation dans la zone euro s'est établi à 2,4 % en décembre 2024, contre 2,2 % en novembre. L'UE a également connu une croissance, avec un taux d'inflation de 2,7 %, contre 2,5 % un mois plus tôt. Sur une base annuelle, ces chiffres sont inférieurs : en décembre 2023, l'inflation était de 2,9 % dans la zone euro et de 3,4 % dans l'UE.
La hausse de l'inflation s'est produite dans un contexte de croissance des prix des services (+1,78 p.p.) et des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac (+0,51 p.p.). La contribution de l'énergie a été minime (+0,01 p.p.), ce qui indique une stabilisation des prix dans ce secteur.
L'inflation varie fortement au sein de la zone euro et de l'UE.
Les taux d'inflation les plus bas ont été enregistrés en :
- Irlande (1,0%),
- Italie (1,4 %),
- Luxembourg, Finlande et Suède (1,6 %).
Les taux les plus élevés sont enregistrés en :
- Roumanie (5,5 %),
- Hongrie (4,8 %),
- Croatie (4,5 %).
Au total, l'inflation a augmenté dans 19 pays, est restée stable dans un pays et a diminué dans 7 pays. Par exemple, l'inflation a baissé en République tchèque et à Malte, alors qu'elle a augmenté en Allemagne et en Espagne.
Contribution des différentes catégories à l'inflation
- Les biens industriels ont enregistré une légère hausse (+0,13 p.p.) et sont restés stables.
La comparaison avec 2023 montre une baisse de l'inflation d'une année sur l'autre, ce qui indique une atténuation des facteurs économiques externes tels que la hausse des prix de l'énergie. Néanmoins, les services restent un moteur essentiel de la croissance de l'inflation, en raison de la reprise économique post-pandémique et de l'augmentation de la demande intérieure.