facebook
Luxtoday

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est tombé à 2,3%.

Dernière mise à jour
22.03.25
Money, price control in Luxembourg

Getty Images

Selon les données publiées par Eurostat le 19 mars 2025, le taux d'inflation annuel de la zone euro a baissé à 2,3% en février, contre 2,5% en janvier. Il s'agit de l'un des taux les plus bas enregistrés au cours des derniers mois, ce qui pourrait indiquer que les pressions sur les prix s'atténuent progressivement. Dans l'ensemble de l'Union européenne, l'inflation s'est établie à 2,7 %, également en légère baisse par rapport à janvier (2,8 %).

Les taux d'inflation les plus bas ont été enregistrés en France (0,9 %), en Irlande (1,4 %) et en Finlande (1,5 %). Ces pays font preuve de la plus grande stabilité des prix. À l'opposé, on trouve la Hongrie (5,7 %), la Roumanie (5,2 %) et l'Estonie (5,1 %), où des processus inflationnistes sont encore perceptibles.

Par rapport à janvier 2025, l'inflation a baissé dans 14 pays de l'UE, est restée stable dans 6 et a augmenté dans 7. Cela confirme les processus multidirectionnels de l'économie de la région.

Les principaux contributeurs à l'inflation dans la zone euro sont les services (+1,66 point de pourcentage), suivis par l'alimentation, l'alcool et le tabac (+0,52 p.p.), les produits manufacturés non alimentaires (+0,14 p.p.) et l'énergie (+0,01 p.p.). Ainsi, c'est le secteur des services qui reste le principal moteur de l'inflation, malgré la baisse générale des prix de l'énergie.

Au Luxembourg, le taux d'inflation annuel était de 1,9 %, ce qui est inférieur à la moyenne de la zone euro et indique une tendance relativement stable des prix. À titre de comparaison, le taux d'inflation de l'Allemagne est de 2,6 %, celui de l'Italie de 1,7 % et celui de l'Espagne de 2,9 %.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
22.03.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex