L'impôt sur le revenu au Luxembourg pourrait être ramené à 10 %. Mais comment ?
Une pétition proposant un impôt forfaitaire de 10 % sur tous les revenus, des salaires aux primes en passant par les heures supplémentaires, a été publiée vendredi. Depuis, elle recueille des votes. Le fondateur de la pétition estime qu'une telle mesure simplifierait le système fiscal et le rendrait plus transparent, garantissant l'égalité de traitement des travailleurs, qui pourraient ainsi être récompensés plus équitablement pour leur travail. En outre, elle permettrait d'améliorer la productivité, d'inspirer et de motiver les travailleurs.
Actuellement, le taux d'imposition dépend du salaire. Les personnes qui gagnent moins de 12 438 euros par an ne paient pas d'impôt, selon le site web du ministère des finances et notre article détaillé sur le système fiscal au Luxembourg.
Le seul segment fiscal soumis jusqu'à présent au taux de 10 % est celui des personnes gagnant entre 16 578 et 18 648 euros par an. Le taux normal augmente ensuite progressivement et, pour les revenus supérieurs à 220 788 euros par an, l'impôt est fixé à 42 %.
Si la pétition recueille 4 500 signatures, elle doit faire l'objet d'un débat public en présence de son auteur, de ministres et de députés.
Le fondateur de la pétition n'a pas encore commenté la réforme de l'ensemble du système économique du pays, qui repose en grande partie sur les contributions extrêmement élevées des citoyens fortunés. Il est à craindre que la pétition, qui recueillera sans aucun doute rapidement les signatures nécessaires, soit annulée lors du premier tour des débats au Parlement.