Vous pouvez apercevoir leurs visages familiers, surtout si vous vivez dans ce pays accueillant, mais que font-ils exactement ? Dans cet article, nous allons nous plonger dans l'histoire des quelques chanceux qui sont devenus des stars dans leur propre pays. Nous verrons qui ils sont, ce qu'ils ont accompli et comment ils se sont fait un nom en brillant dans leurs domaines respectifs.
Le Luxembourg est un petit pays et, d'un point de vue historique, son indépendance est relativement récente. Cependant, comme c'est le cas dans les États européens en concurrence et en interaction constantes, le Luxembourg est riche en capital humain. Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'un pays de moins d'un million d'habitants peut s'enorgueillir d'avoir des dizaines de personnes qui ont apporté une contribution notable à l'histoire de l'humanité. ;
Contrairement à la littérature et à la musique, la réalisation d'un film nécessite les efforts de dizaines ou de centaines de personnes, sans parler des budgets à six ou huit chiffres. Les petits pays sont donc désavantagés.
Ainsi, presque tous les films luxembourgeois sont des coproductions auxquelles participent deux à cinq pays européens. Néanmoins, le Luxembourg a donné au cinéma mondial quelques noms notables.
Le père de Vicky, Bob Krieps, est directeur général du ministère de la culture et ancien président du Fonds cinématographique luxembourgeois. Mais ne dites pas trop vite qu'elle a eu la chance de naître dans une famille propice à une carrière cinématographique. Vicky Krieps a eu la chance qu'il fallait : elle a passé beaucoup de temps à jouer, s'est perfectionnée et est devenue une actrice populaire en dehors du Luxembourg. Par exemple, vous avez peut-être vu Vicky dans le film "Old" du célèbre réalisateur de films d'horreur M. Night Shyamalan.
Les critiques n'ont pas non plus négligé Krieps. Elle a été nominée pour le César pour son rôle dans le film Hold Me Tight. Et le drame historique Corsage est devenu un succès dans les festivals. Vicky a remporté le prix de la meilleure actrice aux European Film Awards et dans la section Un certain regard au Festival de Cannes.
L'une des cinéastes luxembourgeois les plus célèbres fête cette année son 30e anniversaire en tant que réalisatrice et scénariste. Anne a d'abord été actrice dans diverses séries télévisées. Mais c'est en 1993 qu'elle se fait véritablement connaître en réalisant "Les Histoires d'amour finissent mal... en général", qui remporte le prix Jean Vigo. En 1997, "Nettoyage à sec" est nominé pour la Palme d'Or à Cannes, mais s'incline devant "Hana-bi" de Takeshi Kitano. Le prix du meilleur scénario a tout de même été décerné à Anne.
Le public est plus familier des œuvres ultérieures d'Anne. Peut-être avez-vous vu le mélodrame "Adoration", ou la biographie dramatique de la législatrice de la mode Coco Chanel intitulée "Coco avant Chanel", qui a rapporté plus de 50 millions de dollars dans le monde entier et a été nominée aux Oscars.
Scénariste, réalisatrice, directrice de la photographie, monteuse et artiste, Bady Minck est surtout connue comme productrice de films. Bady est née dans la commune d'Ettelbruck au Luxembourg. ; Elle a étudié la sculpture à l'Académie des beaux-arts de Vienne. Elle a également étudié le cinéma expérimental à l'université des arts appliqués de Vienne. Elle a participé à la production de près d'une centaine de films, des drames biographiques sur Hannah Arendt et Egon Schiele au thriller policier Hinterland et au film familial fantastique "Invisible Sue".
Bien entendu, les peintures luxembourgeoises du XIXe siècle tendent à suivre les tendances établies par la Belgique et les Pays-Bas voisins. Les seuls à pouvoir distinguer facilement les paysages luxembourgeois des paysages flamands sont peut-être les historiens de l'art et les habitants de la région qui ont un sens aigu de la nature.
Au XXe siècle, les artistes luxembourgeois ont continué à travailler dans les grands courants : leurs noms ont enrichi l'histoire de l'impressionnisme, de l'expressionnisme et de l'abstractionnisme. Aujourd'hui encore, les arts visuels sont à l'honneur au Luxembourg : les artistes sont des membres distingués de la société, et des expositions toujours actives font partie de l'agréable quotidien de ce petit pays européen. Il existe également de nombreux musées dans le pays, que vous pouvez visiter à la recherche d'art visuel.
Jean-Baptiste Fresez est né en France à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles. Deux ans plus tard, sa famille déménage au Luxembourg pour que son père puisse travailler la porcelaine.
À Luxembourg, le jeune garçon fréquente une école d'art et, à l'âge de 14 ans, il remporte le premier prix du concours d'art. Jean-Baptiste entre ensuite à la célèbre Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. À la fin de ses études, il devient professeur d'arts plastiques à la célèbre Athénée du Luxembourg.
Une rue du Limpertsberg porte le nom de Fresez. La rue va de l'avenue Pasteur à l'avenue Victor Hugo, parallèlement à la place André.
La carte de visite de Jean-Baptiste, ce sont ses paysages luxembourgeois, peints avec une attention méticuleuse aux détails. Les œuvres du peintre sont d'une précision quasi photographique : on pourrait les regarder pendant des heures. Au total, il existe plus de 30 lithographies de lui représentant des vues du Luxembourg.
Il fut une figure importante non seulement pour le Luxembourg, mais aussi pour l'art européen du XIXe siècle en général. Outre les paysages, Jean-Baptiste a peint des portraits et des aquarelles. De son vivant, ses œuvres étaient appréciées des amateurs d'art et de la royauté européenne.
Malgré sa popularité, Jean-Baptiste ne devient citoyen luxembourgeois qu'en 1848. Par ailleurs, si vous voulez savoir comment obtenir la citoyenneté luxembourgeoise, consultez notre Bibliothèque de connaissances.
En signe de reconnaissance, la Poste luxembourgeoise a émis un timbre en l'honneur de Jean-Baptiste Freset en 1952. Certaines de ses peintures sont également exposées au Musée national d'histoire et d'art de Luxembourg.
Joseph Kutter est un peintre expressionniste et l'un des fondateurs de l'art moderne au Luxembourg. Joseph a grandi au Luxembourg et a aspiré à devenir artiste dès son plus jeune âge. Pour former son style, Joseph a suivi des cours au collège, dans une école de commerce et dans plusieurs écoles d'arts appliqués à Luxembourg, Strasbourg et Cologne, mais l'influence principale sur Joseph a été son séjour de quatre ans à l'Académie de Munich.
Les peintures de Joseph se caractérisent par des tons sombres de l'expressionnisme et, à l'occasion, par des tons plus clairs influencés par Paul Cézanne. Joseph est surtout connu pour une série de peintures de clowns réalisées entre 1936 et 1937. Ce sont des peintures dramatiques, pleines d'abattement, de désespoir et de contrastes de couleurs sombres et claires.
Les œuvres de Joseph Kutter ont été vendues aux enchères. En 2016, Le Cheval de Bois a été vendu 47 531 dollars, un prix record pour l'artiste. Plusieurs tableaux sont actuellement disponibles aux enchères.
L'artiste a tout peint, des paysages aux portraits, et a régulièrement exposé ses œuvres dans des salons étrangers, mais il a souffert tout au long de sa vie d'un manque de reconnaissance. Aujourd'hui, l'œuvre de Joseph Kutter est visible au Musée national d'histoire et d'art, qui recherche 100 000 euros pour acquérir l'une de ses toiles les plus emblématiques, Champion.
La campagne de crowdfunding Klammt mat a d'Course est soutenue par trois cyclistes professionnels, les champions nationaux Christine Majerus, Fränk et Andy Schleck. La campagne est une occasion pour chacun de contribuer à la préservation du patrimoine culturel luxembourgeois.
Su-Mei Tse est une artiste contemporaine cosmopolite qui combine la musique, la photographie, le cinéma et la danse dans ses installations. Elle est née au Luxembourg d'un père chinois et d'une mère britannique. L'artiste a grandi dans une maison remplie de musique : son père jouait du violon, sa mère du piano et Su-Mei Tse a elle-même étudié le violoncelle au Conservatoire de Luxembourg.
L'artiste a reçu le Lion d'or de la Biennale de Venise en 2003 pour son exposition Air Conditioned dans le pavillon luxembourgeois. Depuis, la carrière de l'artiste a dépassé les frontières nationales, avec des expositions de ses installations, vidéos et sculptures en Asie, en Europe et aux États-Unis.
Su-Mei Tse travaille avec des images, des idées et des pensées qu'elle interprète à travers sa vision artistique et qu'elle transmet au spectateur par le biais de la musique et du support visuel. L'artiste valorise la sincérité, les limites personnelles et l'humour dans son travail : après tout, l'art ne sert pas seulement à contempler le macabre, mais aussi à s'amuser.
L'artiste affirme que ce n'est pas la nationalité mais la culture qui joue un rôle majeur dans la formation de la personnalité. Bien que Su-Mei Tse partage son temps entre Luxembourg et Paris, la culture luxembourgeoise l'a marquée.
Moins d'un demi-million de personnes parlent le luxembourgeois. Par conséquent, les auteurs luxembourgeois les plus célèbres du pays écrivent généralement en français, en allemand ou même en anglais. Mais il y en a encore qui chérissent la langue nationale et l'utilisent pour la production dans leur pays d'origine.
Hugo Gernsback était romancier, inventeur, éditeur, auteur de science-fiction et fondateur du premier magazine de science-fiction au monde. Homme aux multiples talents, Gernsback a laissé une empreinte indélébile sur le paysage littéraire et technologique, façonnant le cours de la science-fiction et inspirant d'innombrables générations. Né dans le quartier de Bouneweg au Luxembourg, il a changé son nom de famille en Gernsback lorsqu'il s'est installé aux États-Unis. Hugo Gernsback n'a pas immédiatement choisi l'écriture comme voie de carrière : il a étudié l'ingénierie électrique. ;
Lorsque Hugo émigre à New York, il ouvre une entreprise d'importation de matériel électrique où il fabrique et vend des kits de radio sans fil. C'est là que Gernsback publie son premier magazine, Modern Electrics, puis trois autres magazines proposant des histoires de science-fiction et des articles techniques. L'idée de Gernsback était que les histoires aient une fonction éducative : présenter aux lecteurs de nouvelles idées scientifiques dans un langage simple et sous une forme passionnante.
"Conformément à l'idée de Gernsback, le titre de son roman futuriste est "Ralph 124C 41+", un jeu de mots pour l'expression "l'un pour prévoir l'autre". Le roman est une sorte de recueil des inventions futures".
Gernsback fonde ensuite sa propre station de radio, WRNY, où il mène des expériences de transmission d'images télévisées. Les expériences nécessitant un investissement financier important, Gernsback commence à publier Amazing Stories, qui devient le premier magazine de science-fiction au monde.
Anise Koltz est une poétesse, écrivaine et traductrice contemporaine, née dans le quartier d'Eich au Luxembourg. Ses ancêtres sont d'origine tchèque, allemande, anglaise et belge. Anise a passé sa jeunesse pendant l'occupation du Luxembourg par l'Allemagne nazie, et a donc étudié la langue et la littérature allemandes pendant ses études. Lorsque Koltz a commencé à écrire des contes de fées à l'âge de 22 ans, elle les a rédigés en luxembourgeois et en allemand. En 1971, son mari, René Koltz, meurt des suites de problèmes de santé liés à la torture nazie. Dès lors, Anise Koltz écrit exclusivement en français.
Anise Koltz est considérée comme la plus importante poétesse contemporaine du Luxembourg. Au cours de sa vie longue et mouvementée, elle a écrit et traduit un grand nombre de ses poèmes en anglais, en espagnol et en italien. Koltz est décédée récemment, le 1er mars 2023, à l'âge vénérable de 94 ans.
À l'occasion de son 90e anniversaire, la société Erbe Roses Pour le Luxembourg a baptisé une variété de roses du nom de la poétesse : Anise Koltz Poète.
De nombreux Luxembourgeois sont célèbres. Mais tous ne peuvent pas être qualifiés de célèbres dans le monde entier. Voici ceux qui répondent à cette définition.
Jules Hoffmann est né à Echternach, dans l'est du Luxembourg, pendant la Seconde Guerre mondiale. Son père était issu d'une famille d'agriculteurs et sa mère était la fille d'un boucher. Influencé par son père, Jules s'intéresse beaucoup au monde des insectes et commence à étudier la zoologie, la biologie générale et la chimie au Luxembourg puis à Strasbourg. À l'université de Strasbourg, Jules obtient son doctorat en biologie pour sa thèse "Sur l'origine et le rôle des cellules sanguines chez le criquet migrateur Locusta migratoria". Un an plus tard, il devient citoyen français.
Le biologiste est spécialisé dans le système immunitaire des insectes. En 2011, il a partagé le prix Nobel de physiologie ou de médecine avec des scientifiques des États-Unis et du Canada pour ses travaux sur l'immunité innée.
Jules Hoffmann a reçu un total de 14 prix scientifiques, dont la médaille d'or 2011 du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). En 2023, Hoffmann a été élu membre de l'Académie pontificale des sciences.
Léa Linster est une chef luxembourgeoise, première et seule femme à avoir remporté la médaille d'or au Bocuse d'Or en 1989. Ses grands-parents étaient boulangers et sa mère était une grande cuisinière. Son père possédait un café, un bureau de tabac, une station-service et un hôtel à Fressange, à environ 15 km au sud du Luxembourg. À l'âge de 14 ans, Léa Linster remplace sa mère en cuisine et prépare un coq au vin qui impressionne seize convives par son goût. Après le décès de son père, elle reprend la gestion du café et le transforme en Restaurant Léa Linster, un restaurant gastronomique.
La reconnaissance internationale est venue à Léa Linster en 1987 lorsqu'elle est devenue la première femme au Luxembourg à recevoir le titre de "Brevet de maîtrise en cuisine". La même année, elle obtient sa première étoile Michelin.
Deux ans plus tard, Léa Linster a participé au plus grand concours de cuisine du monde, le Bocuse d'Or, et a remporté le prix. Léa Linster est connue dans le monde entier en tant qu'auteur de livres de cuisine et animatrice d'émissions culinaires à la télévision.
Certes, le Luxembourg moderne est un État laïque. Mais il a déjà existé au sein de la tradition chrétienne européenne. À cette époque, plusieurs saints luxembourgeois ont été ajoutés au panthéon chrétien.
Elle est la patronne du Luxembourg, l'un des onze enfants de Siegfried Ier de Luxembourg et d'Hedwig de Nordgau. Cunigunde voulait devenir religieuse, mais elle a contracté un "mariage blanc" avec le roi Henri II d'Allemagne. Quelques années plus tard, Henri est couronné empereur du Saint Empire romain germanique et Cunigunde est couronnée reine. En tant que plus proche conseillère du roi, Cunigunde prit une part active à son règne en tant que conseillère et conseillère en matière de décisions politiques. Son hagiographie nous apprend que Cunigunde fut accusée par ses détracteurs d'avoir trahi son mari.
Mais la reine a prouvé son innocence par la providence divine : elle a marché sur des morceaux de fer rouge sans se blesser. Un an après la mort de son mari, Cunigunde abdique et se retire à l'abbaye bénédictine de Kaufungen en Hesse, en Allemagne. Cunigunde vécut le reste de sa vie comme religieuse et fut enterrée à côté de son mari après sa mort.
Pierre est un descendant de cinquième génération d'Henri V, comte de Luxembourg, qui appartenait à la branche française de la Maison de Luxembourg. Malheureusement, le père de Pierre est décédé lorsqu'il avait deux ans et sa mère est décédée lorsque Pierre avait quatre ans.
Pierre est un descendant de cinquième génération d'Henri V, comte de Luxembourg, qui appartenait à la branche française de la maison de Luxembourg. Malheureusement, le père de Pierre est mort lorsqu'il avait deux ans et sa mère est décédée lorsque Pierre avait quatre ans. À l'âge de 15 ans, l'antipape Clément VII nomme Pierre évêque de Metz, une ville voisine, aujourd'hui française. Le jeune évêque mena une vie austère, faite de jeûne et de pénitence désintéressés, qui le conduisit à une mort prématurée à l'âge de 18 ans. Son hagiographie nous apprend que le saint a eu des visions dans lesquelles le Christ lui est apparu.
Source: www.askart.com, today.rtl.lu, www.tageblatt.lu, www.woxx.lu
Les sources des photos utilisées: Alina Grubnyak pour Unsplash, Capture d'écran du film Old du réalisateur M. Night Shyamalan lb.wikipedia.org lb.wikipedia.org lb.wikipedia.org lb.wikipedia.org en.wikipedia.org wikipedia.org lb.wikipedia.org commons.wikimedia.org