Luxtoday

L'innovation dans l'agro-industrie luxembourgeoise - résultats de la première moitié du projet

Dernière mise à jour
18.12.24
Getty Images

Getty Images

Il y a un an et demi, Luxinnovation et le ministère luxembourgeois de l'agriculture ont signé un accord visant à soutenir l'innovation dans le secteur agroalimentaire. Le programme, d'une durée de trois ans, couvre des projets aux stades de la production et de la transformation, dans le but de créer de nouvelles chaînes de valeur, de diversifier les activités et de promouvoir une approche durable.

L'initiative se concentre sur quatre aspects clés : l'innovation, la numérisation, le développement durable et la coopération avec les structures de recherche. En 18 mois, l'équipe de Luxinnovation a établi des contacts avec 40 entreprises, fourni plus de 70 offres de services et soutenu 24 projets.

Voici quelques exemples de projets :

  • Numérisation des Domaines Vinsmoselle, où une évaluation de la maturité numérique a été réalisée et le programme Fit 4 Digital a été mis en œuvre.
  • Recommandations pour Dussmann Catering afin de réduire les déchets alimentaires et d'améliorer l'efficacité énergétique.
  • Développement de solutions d'agriculture verticale par Fitotech dans le cadre du programme de recherche et développement et d'innovation.

Le travail a commencé en 2023 pour créer une carte numérique du secteur agroalimentaire afin de mieux comprendre le marché, d'identifier les thèmes clés et de renforcer le soutien aux entreprises. Il s'agit d'une approche similaire utilisée précédemment pour d'autres secteurs stratégiques tels que l'automobile et les technologies de la santé.

En outre, les entreprises ont accès à une brochure contenant une description détaillée de tous les types d'aides publiques. Une version numérique est prévue dans un avenir proche pour améliorer l'accès à l'information.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
18.12.24

Source: Luxinnovation

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr