facebook
Luxtoday

Prix des œufs dans l'UE : ralentissement de la croissance, baisse au Luxembourg

Dernière mise à jour
17.04.25
Chicken eggs in Luxembourg

Jakub Kapusnak, Unsplash

En mars 2025, le prix des œufs dans l'Union européenne a augmenté en moyenne de 6,7 % par rapport à mars 2024. C'est ce qu'indique Eurostat dans sa dernière analyse de l'indice des prix à la consommation. Bien que les hausses de prix demeurent, elles ont considérablement ralenti par rapport aux records de 2022-2023, lorsque tous les mois ont affiché des hausses à deux chiffres pendant un an et demi (d'avril 2022 à septembre 2023), jusqu'à +31,2 % en février 2023.

Le début de l'année 2025 s'est également accompagné d'une croissance : +3,4% en janvier et +4,1% en février. Cependant, la tendance générale indique une stabilisation de la situation du marché des œufs, malgré des différences régionales persistantes.

La République tchèque a enregistré la plus forte augmentation annuelle du prix des œufs (+46,0 %), suivie de la Slovaquie (+29,8 %) et de la Hongrie (+26,1 %). Ces chiffres sont plusieurs fois supérieurs à la moyenne européenne et reflètent des déséquilibres localisés allant des pressions inflationnistes aux perturbations de l'approvisionnement et de la logistique.

À l'opposé, on trouve des pays où les prix se sont non seulement stabilisés, mais ont également baissé. Aux Pays-Bas, le prix des œufs a baissé de 3,6 %, au Luxembourg de 3,2 % et en Grèce de 2 %. Cela indique que les pressions inflationnistes dans certains segments de l'alimentation ont été contenues avec succès, notamment grâce au travail des fournisseurs locaux et à la résilience structurelle des marchés.

La baisse des taux de croissance est due à la saturation du marché après la hausse précédente, ainsi qu'à des facteurs saisonniers et logistiques. En outre, un certain nombre de pays en 2024 ont connu des mouvements négatifs du prix des œufs pendant presque toute l'année - 10 mois sur 12 - ce qui a également créé un effet de "base basse" pour les nouveaux calculs.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
17.04.25

Les sources des photos utilisées: Jakub Kapusnak, Unsplash

Auteurs: Alex