Mesures d'incitation et avantages

Avantages sociaux au Luxembourg : 13ème mois salaire, indemnités de licenciement et compensations

Au Luxembourg, pendant la durée d'un contrat de travail, les employeurs doivent respecter la loi et offrir plusieurs avantages à leurs travailleurs. Il s'agit notamment des congés payés, de la majoration des heures supplémentaires, des congés pour les nouvelles mamans et les nouveaux papas, de l'indemnité de licenciement en cas de cessation d'emploi, et bien d'autres choses encore.

Dernière mise à jour
26.06.24

Le Luxembourg est connu pour être l'un des pays européens où il fait bon vivre. Il offre une excellente qualité de vie et de bons avantages professionnels à ses employés. Les personnes qui travaillent ici bénéficient généralement de meilleures conditions que dans d'autres pays. Par exemple, le système de retraite est impressionnant : il suffit de cotiser pendant dix ans pour avoir droit à une pension.

Les différents types de rémunération et de primes des travailleurs au Luxembourg

Le Luxembourg offre diverses formes de rémunération, de primes et d'avantages à sa main-d'œuvre. Bien que ces droits soient universels, chacun d'entre eux est assorti de conditions distinctes. Dans les sections suivantes, nous examinerons en détail chaque avantage auquel les travailleurs luxembourgeois ont droit, en élucidant les conditions spécifiques associées à chacun d'entre eux.

Et si vous travailliez avec vous-même ?

Il est essentiel de noter que ces dispositions s'appliquent aux employés travaillant au Luxembourg et ne s'étendent pas aux travailleurs indépendants.

Entrepreneurship
Luxembourg
Guide

En savoir plus sur le travail indépendant au Luxembourg

Paiement des heures supplémentaires

Au Luxembourg, la durée normale du travail est fixée à 8 heures par jour et à 40 heures par semaine. Pour tout travail effectué au-delà de cette norme convenue, les salariés ont droit à une compensation sous forme de paiement d'heures supplémentaires.

Toutefois, les heures supplémentaires sont limitées à 2 heures par jour et à 8 heures par semaine.

Éligibilité
Compensation
Références juridiques

Congés payés annuels

Au Luxembourg, les travailleurs ont droit à un congé annuel payé d'une durée minimale de 26 jours ouvrables, avec la possibilité de jours supplémentaires accordés par les employeurs ou les conventions collectives. Toutefois, des conditions spécifiques régissent cet avantage, que nous allons examiner en détail.

Éligibilité
Conditions
Durée du congé payé
Références juridiques

Compensation du travail le week-end et les jours fériés

Au Luxembourg, tous les travailleurs et apprentis ont droit à des jours fériés légaux. Si le principe est simple, avec 11 jours fériés légaux, des nuances importantes existent, comme le travail des jours fériés en raison de conditions spécifiques à l'entreprise ou les jours fériés tombant le week-end.

  1. Jour de l'an (1er janvier)
  2. Lundi de Pâques
  3. Fête du travail (1er mai)
  4. Journée de l'Europe
  5. Le jour de l'Ascension
  6. Lundi de Pentecôte
  7. Fête nationale (célébration publique de l'anniversaire du Grand-Duc le 23 juin)
  8. Journée de l'Assomption (15 août)
  9. Toussaint (1er novembre)
  10. Jour de Noël (25 décembre)
  11. 2ème jour de Noël (26 décembre)
Éligibilité
Compensation
Célébrations
Vacances
Luxembourg

Consultez notre calendrier des vacances pour 2024

Congé de maladie

Les travailleurs luxembourgeois ont le droit de prendre des jours de congé en cas d'incapacité due à une maladie ou à un accident. Toutefois, il est indispensable de justifier son absence et de répondre à des exigences spécifiques.

Éligibilité
Obligations de notification
Conditions pour quitter le domicile
Indemnisation en cas de congé de maladie

Congé de maternité

Au Luxembourg, toute femme enceinte qui travaille a droit à un congé de maternité, comprenant les périodes prénatale et postnatale. Cette disposition permet non seulement de préserver la santé des futures mères, mais aussi de leur consacrer du temps pour s'occuper de leur nouveau-né. Tout au long de la grossesse et de la maternité, les femmes salariées bénéficient de garanties contractuelles spécifiques et d'aménagements de leurs conditions de travail.

Soutien aux mères

Les femmes enceintes bénéficient d'une protection contre le licenciement dès le début de la grossesse, d'une protection spéciale en matière de santé et de sécurité dans les fonctions présentant des risques spécifiques, d'une exemption des risques liés au travail de nuit, d'un congé pour les examens prénataux et de plusieurs semaines de congé avant et après l'accouchement. Des horaires flexibles pour l'allaitement font également partie des mesures de soutien.

Luxembourg
Travail
Droit
Comment demander un congé de maternité ?
Lire l'article dédié

Pour obtenir ces prestations, certaines conditions doivent être remplies.

Notification préalable de grossesse

Pour bénéficier de la protection accordée aux femmes enceintes, une notification à l'employeur est nécessaire. Cette notification est laissée à la discrétion de la femme, mais elle doit être accompagnée d'un certificat médical attestant de la grossesse, envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception ou remis en mains propres avec la signature de l'employeur.

Demande de congé de maternité

Pour avoir droit au congé de maternité, les femmes doivent présenter un certificat médical à la Caisse nationale de santé (CNS) et à leur employeur, indiquant la date prévue de l'accouchement au cours des 12 dernières semaines de grossesse.
Feuilles prénatales et postnatales
Avantages et protection
Compensation

Congé de paternité

Le congé de paternité est une allocation spéciale de 10 jours accordée aux pères qui travaillent à l'occasion de la naissance d'un enfant ou de l'adoption d'un enfant de moins de 16 ans. Les conditions d'accès à ce congé sont décrites ci-dessous.

Éligibilité
Durée du congé de paternité
Références juridiques

Indemnités de licenciement au Luxembourg

Lorsqu'un employeur licencie un travailleur pour des raisons autres qu'une faute grave, une période de préavis est obligatoire. Si le salarié a travaillé pour l'entreprise pendant5 ans ou plus, il a droit à une période de préavis prolongée et à une indemnité de licenciement.

Calcul de l'indemnité de départ 2024
Durée de service (années)Indemnités de licenciement (mois)Avis (mois)Préavis prolongé sans indemnité de licenciement (mois)
Moins de 5020
5 à 9145
10 à 14 ans268
15 à 19 ans369
20 à 24 ans6612
25 à 299615
Plus de 3012618
Pour les petites entreprises

Toutefois, les entreprises comptant moins de 20 travailleurs ont la possibilité de remplacer l'indemnité de licenciement par une prolongation de la période de préavis du travailleur licencié. L'employeur doit indiquer explicitement ce choix dans la lettre de licenciement.

Le montant de l'indemnité de licenciement est fonction de la durée du contrat de travail à l'expiration de la période de préavis. Pour plus de détails et deréférences juridiques, consultez la page dédiée sur Guichet.lu, le Code du travail - Livre I, Titre II, Chapitre IV, et le Code du travail - Livre IV, Titre I.

13e salaire et prestations non obligatoires au Luxembourg

Outre les avantages obligatoires que nous avons décrits, les employeurs luxembourgeois ont également la possibilité d'offrir certains avantages non obligatoires, ce qui leur permet de faire preuve de souplesse pour améliorer l'expérience globale des employés.

13ème mois de salaire au Luxembourg
Il s'agit d'un mois de salaire supplémentaire versé sous forme de prime à la fin de l'année. Il est important de noter que le code du travail n'oblige pas les employeurs à offrir cette prime. En outre, si certains salariés de l'entreprise bénéficient de cette prime, celle-ci ne s'étend pas automatiquement à tous les salariés ; l'employeur est libre d'en déterminer l'éligibilité. Bien qu'elle soit souvent équivalente à un mois de salaire, le total peut être calculé au prorata du nombre de mois travaillés pour les personnes qui entrent dans l'entreprise en cours d'année.
Chèques-repas
Les employeurs peuvent fournir des cartes spéciales que les employés peuvent utiliser dans la plupart des restaurants au Luxembourg pour recevoir des repas gratuits.
Voitures à emporter
Certaines entreprises permettent à leurs employés d'utiliser gratuitement un véhicule de société pendant certaines heures de la journée.
Gymnase ou club de santé
Les entreprises peuvent offrir à leurs employés un accès gratuit à une salle de sport ou à un club de santé.
Primes d'intéressement
Certaines entreprises distribuent cette prime aux salariés qui ont contribué à l'amélioration des résultats de l'entreprise.
Avantages supplémentaires
Parmi les autres avantages, citons les congés annuels supplémentaires, un budget personnel pour l'apprentissage et le développement, des régimes de retraite complémentaires, une assurance maladie supplémentaire, des indemnités pour thérapie ou coaching, des programmes de mentorat, des journées de bénévolat et des horaires de travail flexibles.
Voir tout

Comment obtenir des prestations et des indemnités ?

En général, pour obtenir des prestations et des indemnités au Luxembourg, il suffit d'y avoir droit. Cela signifie que vous devez remplir certaines conditions, comme la durée de votre emploi dans l'entreprise ou des aspects spécifiques de votre travail ou de votre situation. Par exemple, pour bénéficier d'un congé de maternité, vous devez prouver que vous y avez droit en fournissant les documents nécessaires. Pour de nombreux autres avantages, il suffit de s'adresser à la bonne personne dans votre entreprise, qu'il s'agisse de votre supérieur hiérarchique ou d'un membre du service des ressources humaines. Elle vous aidera à remplir les formulaires nécessaires et vous guidera tout au long de la procédure d'obtention de votre prestation.

Voici un résumé des conditions d'accès à chacun des avantages susmentionnés :
Paiement des heures supplémentaires
La seule condition est d'être couvert par cette prestation. Comme indiqué précédemment, certaines personnes sont exclues.
Congés payés annuels
L'exigence fondamentale est une période de travail de trois mois ininterrompus avant de pouvoir prétendre aux prestations de vacances.
Compensation des week-ends et des jours fériés
Droit automatique, mais le montant varie en fonction de l'horaire et du fait que le jour férié tombe ou non un dimanche.
Congé de maladie
La déclaration d'incapacité de travail au moyen d'un certificat médical est nécessaire pour bénéficier des prestations de congé de maladie.
Congé de maternité
Vous devez en informer l'employeur, présenter un certificat médical à la CNS et indiquer la date prévue de l'accouchement au cours des 12 dernières semaines de grossesse.
Congé de paternité
Il est nécessaire de présenter un certificat médical d'accouchement ou des documents d'adoption au moins deux mois avant la date prévue du congé.
Indemnités de licenciement
Pour en bénéficier, les personnes doivent avoir au moins 5 ans d'ancienneté à l'expiration du délai de préavis de licenciement.
13ème salaire
C'est à votre employeur de décider s'il souhaite l'accorder. Cela peut dépendre de la façon dont vous avez travaillé, de votre poste ou de la situation financière de l'entreprise.

Que faire si votre employeur échappe au paiement des prestations ?

Si vous pensez que vos droits du travail sont violés au Luxembourg, vous devez rapidement prendre contact avec l'autorité compétente.

L'Inspection du travail et des mines au Luxembourg (ITM) joue un rôle crucial dans la protection des droits des travailleurs et le respect de la législation du travail. En signalant les problèmes à cet organisme de réglementation, vous obtiendrez des conseils, une solution et l'application de vos droits.

3 rue des Primeurs, Strassen
(+352) 24 77 61 00
MON
8:30-12:00 et 13:30-16:30
MAR - VEN
8:30-12:00 et 13:30-16:30

Situé à 500m du CHL (Centre Hospitalier de Luxembourg)

Travail
Luxembourg
Droits de l'homme
En savoir plus sur le droit du travail au Luxembourg
Lire l'article
faq

Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une indemnité de licenciement au Luxembourg ?

Les pères bénéficient-ils d'un congé de paternité au Luxembourg ?

Comment sont gérés les congés de maladie et quels sont les documents nécessaires ?

Signaler une erreur
Cet article a-t-il été utile ?
Très utile !
Instructif !
Je n'ai pas compris.
C'est dépassé.