Seul un tiers des entreprises de l'UE font de la publicité en ligne

Evelyn Verdín, Unsplash
Selon Eurostat, près d'une entreprise sur trois dans l'UE comptant 10 employés ou plus en 2024 a payé pour de la publicité en ligne. La palme revient à Malte, où plus de 60 % des entreprises ont eu recours à la publicité numérique. La Finlande (49,8 %) et Chypre (49,4 %) ont également fait preuve d'une grande activité. À l'opposé du classement, on trouve la Roumanie (22,8 %), la Pologne (23,2 %) et le Portugal (23,6 %), où la promotion en ligne n'est pas encore devenue un outil commercial de masse.
Les méthodes de ciblage se sont révélées très diverses. La plus populaire est l'approche contextuelle, qui utilise des informations sur le contenu consulté ou les requêtes de recherche des utilisateurs. Elle a été utilisée par 76,8 % des entreprises investissant dans la publicité en ligne. Le géociblage, basé sur les adresses IP et les données de localisation, a été choisi par 44,3 % des entreprises, et il est souvent combiné à d'autres méthodes pour accroître l'efficacité.
41,6 % des annonceurs ont utilisé le ciblage comportemental basé sur l'analyse de l'historique des activités Internet de l'utilisateur et des cookies. Enfin, 45,3 % des entreprises ont utilisé "d'autres méthodes", notamment la coopération avec des blogueurs, des articles payants ou le reciblage.
Cela montre qu'un écosystème de publicité numérique mature est en train de se former activement dans l'UE, mais que son développement est inégal : certains pays ont déjà mis en place des stratégies de marketing sophistiquées, tandis que d'autres se limitent encore à des canaux de promotion plus traditionnels.