Le mot "Schengen" vient du nom de la commune luxembourgeoise de Schengen. C'est là qu'un accord a été signé pour créer une zone de libre circulation - l'Espace Schengen.
Le Luxembourg fait partie de l'espace Schengen, la communauté des pays de l'UE sans visa. Les citoyens et les résidents de l'UE peuvent visiter le Luxembourg sans visa. Les touristes titulaires d'un visa Schengen peuvent entrer au Grand-Duché même si leur visa a été délivré par un autre pays.
Outre les pays de l'UE, il existe d'autres pays dont les ressortissants n'ont pas besoin de visa pour entrer au Luxembourg. Par conséquent, avant de vous rendre dans le pays, vérifiez si vous avez besoin d'un visa. Si c'est le cas, vérifiez de quel type de visa vous avez besoin. Lisez la suite pour savoir comment procéder.
Prenons un exemple. Si vous êtes ressortissant d'un pays non membre de l'UE (à quelques exceptions près) et que vous avez l'intention de visiter le Luxembourg, vous devez être en possession d'un document de voyage accompagné d'un visa délivré par le consulat de l'un des pays de l'espace Schengen. En revanche, si vous résidez valablement dans un pays de l'UE, vous n'avez pas besoin de visa.
Le visa vous permettra non seulement d'entrer au Luxembourg, mais aussi de voyager librement dans l'espace Schengen, qui comprend l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse.
Albanie, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Bosnie-et-Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Dominique, Timor oriental, El Salvador, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Grenade, Guatemala, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kiribati, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Macao, Macédoine, Malaisie, Malte, Îles Marshall, Maurice, Mexique, Micronésie, Moldavie, Monaco, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Palau, Panama, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Sainte-Lucie, Saint-Marin, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Îles Salomon, Samoa, Serbie, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis, Uruguay, Vanuatu, Vatican, Venezuela.
N'oubliez pas que sans visa, vous pouvez légalement séjourner dans l'espace Schengen pendant un maximum de 90 jours sur 180, en comptant le jour de votre arrivée comme le premier jour de votre visite.
Si vous prévoyez de séjourner au Luxembourg et/ou dans d'autres pays de l'espace Schengen pendant plus de 90 jours consécutifs (ou plus de 90 jours sur 180), vous aurez besoin d'un autre type de visa, un visa de long séjour.
En principe, il existe trois types de visas : le visa de transit, le visa de court séjour et le visa de long séjour. Ils sont identifiés par les lettres A, C et D respectivement.
Le visa de transit est délivré aux voyageurs qui utilisent les correspondances aériennes luxembourgeoises sans quitter un aéroport. Toutefois, si vous êtes ressortissant d'un pays qui n'a pas de régime d'exemption de visa avec le Luxembourg, il est toujours possible que vous n'ayez pas besoin d'un visa de transit pour prendre une correspondance au Luxembourg.
Les citoyens des pays suivants ont besoin d'un visa de transit pour se rendre dans un pays de l'espace Schengen en général :
Les citoyens des pays suivants ont besoin d'un visa de transit pour se connecter au Luxembourg :
Pour les séjours de courte durée (jusqu'à 90 jours sur une période de 180 jours), un visa Schengen de type C est généralement requis.
Un visa de type C ne permet pas de travailler dans le pays.
Si vous envisagez d'occuper un emploi au Luxembourg pendant votre court séjour, vous aurez besoin d'un visa D, même si vous travaillez moins de 90 jours. Vous devez également demander un permis de travail à la Direction de l'Immigration.
Ce type de visa est le plus courant car il inclut les principales raisons de voyager dans l'UE et au Luxembourg, à savoir :
Pour les séjours de plus de 90 jours. Valable pour une durée maximale de 365 jours et pouvant être prolongée. Les objectifs possibles sont les suivants :
Pour obtenir tout type de visa, vous devrez fournir les documents suivants à la mission consulaire du Luxembourg dans votre pays :
Un type de visa spécifique peut nécessiter des documents supplémentaires. Tous les documents joints à votre demande de visa doivent être rédigés dans l'une des langues officielles du Grand-Duché : anglais, allemand, français ou luxembourgeois.
Tous les documents rédigés dans d'autres langues doivent être accompagnés d'une traduction certifiée.
Même si vous prévoyez de séjourner principalement au Luxembourg, vous pouvez légalement demander un visa Schengen pour le premier pays de l'espace Schengen dans lequel vous entrez.
Le Luxembourg est statistiquement l'un des pays les plus loyaux de l'espace Schengen, ce qui signifie qu'il refuse rarement de délivrer des visas aux demandeurs - 10,5 % de refus en 2022, ce qui le place au 6e rang des pays les plus accueillants de l'UE.
Où faire la demande? Vous pouvez demander les visas A et C à l'ambassade du Luxembourg dans votre pays. Ou, si le Luxembourg n'a pas de mission diplomatique dans votre pays, vous pouvez demander à n'importe quelle ambassade locale d'un pays de l'espace Schengen si elle est autorisée à délivrer des visas luxembourgeois.
Documents supplémentaires. Pour demander un visa A ou C, voici ce dont vous aurez besoin en plus des documents de base :
Pour demander un visa A, il convient de joindre les documents suivants :
Si vous avez l'intention de transiter par plus d'un aéroport dans l'espace Schengen, vous ne pouvez plus bénéficier d'un visa de transit aéroportuaire. Vous devez alors demander un visa Schengen ordinaire (type C).
Pour demander spécifiquement un visa C, vous aurez également besoin des documents suivants :
Invitation à la délivrance d'un visa
Le dernier point n'est peut-être pas obligatoire (mais il augmente incontestablement vos chances) si vous êtes invité par un citoyen ou un résident luxembourgeois qui a soumis une déclaration de soutien financier pour prouver qu'il/elle peut se permettre votre visite.
Dans ce cas, la personne qui vous invite doit présenter les documents suivants au Bureau des passeports, des visas et des légalisations :
Le garant doit également faire authentifier sa signature sur le formulaire dans sa commune de résidence. La déclaration de soutien financier est valable six mois à compter de la date d'introduction de la demande.
Nous avons déjà abordé la question de savoir comment rédiger une lettre d'invitation pour vos amis et votre famille au Luxembourg afin d'augmenter leurs chances de recevoir le document.
Vous ne pouvez demander un visa D qu'auprès de l'ambassade du Luxembourg dans votre pays. S'il n'y a pas de mission diplomatique ou de consulat officiel du Luxembourg dans votre pays, vous pouvez vous adresser à l'ambassade de Belgique. Son personnel est habilité à délivrer des visas luxembourgeois dans ce cas.
Les ressortissants de pays tiers doivent d'abord obtenir une autorisation de séjour temporaire auprès de la direction de l'immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg.
En fonction de l'objet de votre visite, l'ambassade peut exiger des documents et des preuves supplémentaires.
Si vous êtes invité par un citoyen/résident luxembourgeois, celui-ci doit soumettre l'état financier à la Direction de l'Immigration.
Les enfants reçoivent les mêmes visas que les adultes. Toutefois, vous devrez fournir des documents supplémentaires pour demander un visa pour enfant.
Combien coûte l'obtention d'un visa pour le Luxembourg ?
Les ressortissants des pays suivants bénéficient d'une réduction des droits de visa :
Catégorie | Transit A visa | Visa C de court séjour | Visa de long séjour D |
Les adultes et les enfants de plus de 6 ans bénéficient d'un tarif réduit. | 35 euros | 35 euros | 35 euros |
Les adultes et les enfants de plus de 12 ans n'ont pas droit au tarif réduit. | 80 euros | 80 euros | 50 euros |
Les enfants de 6 à 12 ans n'ont pas droit au tarif réduit | 40 euros | 40 euros | 40 euros |
Il existe également plusieurs catégories de demandeurs pour lesquels les frais de visa sont généralement supprimés :
EEE signifie Espace économique européen. Il s'agit d'une communauté composée de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de tous les pays de l'UE. La Suisse est techniquement, mais pas légalement, membre de l'EEE.
Source: guichet.public.lu, maee.gouvernement.lu, luxtoday.lu
Les sources des photos utilisées: Agus Dietrich sur Unsplash