facebook
Luxtoday

Records de température et fonte des glaces : Le rapport alarmant de Copernicus sur le climat en février 2025

Dernière mise à jour
10.03.25
Glacier melting

Cassie Matias, Unsplash

Le Copernicus Climate Data Service (C3S) du Centre européen pour les prévisions à moyen terme a présenté de nouvelles données montrant que février 2025 a été le troisième mois de février le plus chaud jamais enregistré. La température moyenne mondiale était de 13,36°C, soit 0,63°C au-dessus de la norme 1991-2020. La température a dépassé de 1,59°C le niveau préindustriel de 1850-1900. Cela poursuit une série inquiétante de mois où le seuil de température de 1,5°C fixé par l'Accord de Paris est régulièrement dépassé : 19 des 20 derniers mois ont été enregistrés au-dessus de cette limite.

L'hiver 2024-2025 a été le deuxième hiver le plus chaud jamais enregistré, derrière l'hiver 2023-2024. La température moyenne à la surface des mers et des océans a atteint 20,88 °C en février, soit la deuxième valeur la plus élevée jamais enregistrée, à peine inférieure au record de l'année dernière.

Parallèlement, la situation de la glace de mer est de plus en plus préoccupante. En février, l'étendue de la glace de mer dans l'Arctique était inférieure de 8 % à la moyenne, ce qui en fait le troisième mois consécutif avec des valeurs historiquement basses pour la saison. Dans l'Antarctique, les résultats sont encore plus dramatiques : l'étendue de la glace de mer était inférieure de 26 % à la moyenne, soit le quatrième niveau le plus bas pour un mois de février dans l'histoire des observations par satellite. On s'attend à ce que le minimum annuel atteint à la fin du mois devienne le deuxième plus bas jamais enregistré.

En Europe, le mois de février 2025 a été plus chaud que la normale de 0,40°C, mais ne figure pas parmi les dix mois de février les plus chauds jamais enregistrés. Le réchauffement le plus important a été observé en Fennoscandie, en Islande et dans les Alpes, tandis que la partie orientale du continent a connu des températures plus froides. Néanmoins, la saison hivernale dans l'ensemble de l'Europe a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée, dépassant la norme de 1,46°C.

La situation hydrologique reste inégale. La majeure partie de l'Europe a connu des déficits de précipitations et de faibles niveaux d'humidité des sols, en particulier en Europe centrale et orientale, dans le sud-est de l'Espagne et en Turquie. Les régions d'Islande, d'Irlande, du sud de la Grande-Bretagne, du sud de la France et du centre de l'Italie ont été plus humides que la normale, à l'exception de l'Irlande, du sud de la Grande-Bretagne et du centre de l'Italie.

Dans d'autres parties du monde, le climat reste également instable. Des sécheresses ont été observées en Amérique du Nord, en Australie, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, notamment en Argentine, où des incendies de forêt ont éclaté. En revanche, l'est et l'ouest des États-Unis, l'Alaska, la péninsule arabique, l'Asie centrale et le Pacifique Sud ont connu de fortes pluies et des cyclones qui ont causé des dégâts localisés.

Selon Samantha Burgess, directrice adjointe de Copernicus, le mois de février a confirmé la poursuite de la tendance au réchauffement climatique : "L'un des effets les plus évidents du réchauffement est le déclin de la glace de mer, qui atteint des niveaux record. C'est un signal d'alarme pour toute la planète".

Février 2025 a été une nouvelle preuve que le changement climatique n'est plus l'avenir, mais notre présent, avec des conséquences réelles ressenties dans le monde entier.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
10.03.25

Les sources des photos utilisées: Cassie Matias, Unsplash

Auteurs: Alex

Matériel associés