Pour toute personne qui envisage de conduire au Grand-Duché, il est essentiel de connaître les spécificités de l'assurance automobile au Luxembourg. L'assurance automobile étant obligatoire, vous devez connaître les différents types d'assurance disponibles, leurs caractéristiques, les procédures de demande, les coûts et bien plus encore.
Il existe des différences significatives entre le Luxembourg et les autres pays en ce qui concerne les polices d'assurance automobile luxembourgeoises. Au Luxembourg, les polices renoncent généralement à toutes les franchises en cas d'accident, utilisent une méthode de calcul unique pour les systèmes de bonus/malus et, bien que les primes puissent être plus élevées, les services et les avantages qui les accompagnent sont nettement plus attrayants.
L'assurance automobile au Luxembourg est une obligation légale pour toute personne possédant un véhicule à moteur, la couverture étant obligatoire avant même l'immatriculation.
En effet, l'assurance automobile est nécessaire pour l'immatriculation d'un véhicule dans le pays. Sans certificat d'assurance valide, l'immatriculation et l'autorisation de circuler sur la route ne sont pas possibles.
Blog de Luxtoday
Pour les visiteurs qui séjournent pour moins de 6 mois avec une assurance automobile d'un autre pays de l'UE, il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance au Luxembourg.
L'obligation est de prouver la possession de l'assurance minimale obligatoire du pays de résidence en présentant le certificat d'assurance correspondant, communément appelé "carte verte". Ce document contient des informations détaillées sur l'assureur et l'assuré et énumère les pays couverts par l'assurance.
De même, les titulaires d'une assurance automobile luxembourgeoise qui se rendent dans d'autres pays de l'UE pour de courtes périodes n'ont qu'à présenter leur certificat d'assurance automobile luxembourgeoise lors de contrôles ou d'incidents.
Pour les séjours de plus de 6 mois au Luxembourg, l'assurance automobile devient obligatoire. Toutefois, de nombreuses options sont disponibles, allant de la couverture de base de la responsabilité civile à des polices intermédiaires qui incluent une couverture supplémentaire au-delà de la responsabilité civile, en passant par des polices "tout compris" connues sous le nom d'assurance casco.
Examinons maintenant de plus près les différents types d'assurance automobile disponibles.
L'assurance responsabilité civile est l'assurance la plus élémentaire requise pour l'immatriculation et la circulation des véhicules au Luxembourg. Cette couverture protège contre les dommages corporels et matériels causés à des tiers dont l'assuré est responsable. Toutefois, elle ne couvre pas les frais encourus par l'assuré, son véhicule ou ses biens.
Les tiers peuvent être des piétons, des cyclistes, des conducteurs ou des passagers impliqués dans l'accident.
Le coût de ces polices varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la marque, le modèle, l'âge et l'état du véhicule, le profil du conducteur, y compris son âge et ses antécédents en matière de sinistres, ainsi que l'utilisation du véhicule (loisirs, déplacements domicile-travail, affaires, etc.). Pour une voiture de moyenne gamme de moins de cinq ans, il faut compter environ 500 euros par an pour une assurance au tiers. Dans des conditions favorables, les contrats les moins chers de cette catégorie se situent autour de 360 euros par an.
L'assurance au tiers plus ou assurance intermédiaire permet de couvrir la responsabilité civile ainsi qu'une partie du véhicule de l'assuré. Cependant, chaque compagnie d'assurance propose des garanties différentes et les formules varient d'un assureur à l'autre, d'où la nécessité de comparer les prix.
Ce type d'assurance se situe à mi-chemin entre l'assurance au tiers et l'assurance tous risques. Elle offre une meilleure couverture que la première à un prix inférieur à la seconde. La plupart des assureurs proposent des options d'assurance automobile personnalisables, permettant aux particuliers d'ajouter les garanties qui répondent le mieux à leurs besoins, allant de la couverture des dommages corporels du conducteur à l'assistance et à la protection juridique.
Bien que le prix de l'assurance auto pour une couverture étendue puisse varier en fonction de facteurs tels que la marque du véhicule, le modèle et les antécédents du conducteur, les particuliers peuvent s'attendre à payer environ 750 euros par an pour ce type d'assurance sur une voiture de milieu de gamme de moins de cinq ans. Pour obtenir des prix d'assurance automobile précis et adaptés à la situation de chacun, il est conseillé d'obtenir des devis personnalisés auprès de différents assureurs.
Lorsque vous vous rendez pour la première fois chez un assureur au Luxembourg, vous pouvez être confronté à un type d'assurance connu sous le nom d'assurance "Casco". Communément appelée "assurance tous risques", cette assurance signifie une couverture complète, incluant à la fois les dommages aux tiers et les dommages propres, ainsi que divers éléments supplémentaires.
Comme pour les autres types d'assurance, le coût des polices d'assurance multirisques varie considérablement en fonction de multiples facteurs. En règle générale, pour une voiture de moyenne gamme de moins de cinq ans, les particuliers peuvent s'attendre à payer environ 1500 euros par an. Toutefois, il est recommandé de demander un devis personnalisé afin de déterminer un prix précis adapté à des circonstances spécifiques.
Le coût des polices d'assurance automobile varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment de la marque, du modèle, de l'âge et de l'état du véhicule, ainsi que du profil du conducteur, notamment l'âge et les habitudes d'utilisation (loisirs, trajets quotidiens ou professionnels).
Les compagnies d'assurance tiennent également compte des antécédents du conducteur en matière de sinistres. Le pays applique un système de bonus/malus similaire à beaucoup d'autres, dans lequel les conducteurs peuvent obtenir des réductions annuelles pour chaque année sans sinistre.
Nous décrivons ci-dessous la procédure à suivre pour souscrire une assurance voiture au Luxembourg. Mais tout d'abord, jetons un coup d'œil sur les compagnies d'assurance les plus connues qui travaillent dans le pays.
Avec la plupart des assureurs, vous avez la possibilité de souscrire une police en ligne ou de parler à un agent dans un bureau proche de chez vous.
Supposons que vous ayez récemment déménagé au Luxembourg, que vous ayez apporté votre véhicule avec vous et que vous prévoyiez de résider dans le pays. Comme votre séjour dépasse 6 mois, vous devrez immatriculer votre véhicule au Luxembourg, une procédure qui implique une assurance automobile obligatoire.
Visitez MyGuichet.lu, utilisez l'application mobile MyGuichet.lu ou contactez la SNCA (Société Nationale de Circulation Automobile). Reportez-vous à notre article sur l'immatriculation des véhicules au Luxembourg pour obtenir des instructions détaillées.
En cas d'accident, il est essentiel de remplir le constat européen d'accident et de le remettre à votre assureur. Si l'accident est grave, appelez les services d'urgence. Prenez des photos des dégâts et, si nécessaire, recueillez les dépositions des témoins.
Après avoir rempli le constat d'accident, contactez votre compagnie d'assurance pour déposer une demande d'indemnisation. La plupart des assureurs autorisent les déclarations de sinistre en ligne, par téléphone ou en personne dans les bureaux les plus proches. Vous devrez fournir des détails sur vous-même et sur l'incident dans un deuxième formulaire. Par exemple, AXA fournit un modèle de formulaire.
Il est essentiel de déposer la demande d'indemnisation rapidement après l'accident. Les assureurs peuvent imposer leurs délais et les demandes tardives doivent être justifiées. Au Luxembourg, le délai légal pour faire valoir ses droits à l'assurance est de trois ans.
Source: expatica.com, caa.lu, web.archive.org, justarrived.lu, axa.lu, prim.net, lecomparateurassurance.com, service-public.fr, topassur.lu, switchr.lu, lesfurets.com, axa.lu, foyer.lu, baloise.lu
Les sources des photos utilisées: Unspalsh