Spark ran - 3 834 impacts de foudre enregistrés au Luxembourg en 2024

Alex Shuper, Unsplash
L'année 2024 a été marquée par une activité de foudre inhabituellement élevée au Luxembourg. Selon le système BELLS, auquel participe le service météorologique MeteoLux, 3.834 décharges de foudre d'une puissance d'au moins 5 kA ont été enregistrées dans le pays. Ce chiffre est supérieur de 43 % à la moyenne annuelle des dix dernières années, qui est de 2 674 décharges.
L'attention particulière des experts a été attirée par le coup de foudre enregistré le 29 juin, dont la puissance était de 189 kiloampères. Cette décharge fait partie des événements orageux les plus intenses de ces dernières années, bien que le record absolu d'intensité de foudre au Luxembourg - 342 kA - appartienne au 12 août 2019.
Comme l'indique L'Essentiel, les régions présentant la plus forte densité d'éclairs en 2024 sont Steinfort, Koerich, Hobscheid ainsi que Feulen, Heiderscheid et Scheidel. Toutefois, l'activité globale de la foudre était uniformément répartie dans tout le pays et MeteoLux a estimé qu'il n'y avait pas de localisation prononcée des phénomènes météorologiques extrêmes.
La participation du Luxembourg au système BELLS garantit une grande précision de surveillance : la station de Reuler (près de Clervaux) enregistre les décharges électriques atmosphériques en temps réel et permet de dresser un tableau des risques météorologiques dans l'ensemble du pays.
Les prévisionnistes estiment que ces pics d'activité peuvent être liés à des phénomènes météorologiques transitoires plus fréquents, caractéristiques de l'évolution du climat de la région.

