Le Luxembourg invite de jeunes artistes aux Jeux de la Francophonie 2027 à Erevan

Levon Vardanyan, Unsplash
Tous les quatre ans, les jeunes francophones de 93 pays se rencontrent lors des Jeux de la Francophonie. Il ne s'agit pas seulement d'un événement sportif et culturel : l'objectif est de rassembler les jeunes talents dans un esprit de paix, de développement et de solidarité. En 2027, les Jeux se dérouleront à Erevan, du 23 juillet au 1er août.
Le ministère luxembourgeois de la Culture a lancé un appel à candidatures pour les concours culturels des Jeux. Les candidatures peuvent être déposées dans les domaines suivants : chanson, art numérique, chorégraphie, nouvelles, peinture, photographie, sculpture/installation et théâtre.
Qui peut poser sa candidature ?
Les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans au moment des Jeux. Ils doivent parler français, être de nationalité luxembourgeoise (par naissance ou naturalisation au moins 6 mois avant le début des Jeux) et être prêts à participer à l'ensemble de l'événement. Il est possible de participer individuellement ou en groupe ; dans certaines catégories, un accompagnateur (technicien, chorégraphe, etc.) est autorisé.
Fonctionnement de la procédure de sélection
Jusqu'à 30 concurrents ou groupes seront sélectionnés pour chaque discipline, par un jury international sur la base des dossiers soumis par les pays. Si le Luxembourg reçoit plus de trois candidatures par discipline, une sélection nationale aura lieu en janvier 2026. Les résultats définitifs seront publiés le 31 juillet 2026.
Prix et perspectives
Bien que les participants ne reçoivent pas d'honoraires, le jury décerne des médailles (or, argent, bronze) et des mentions spéciales. Les lauréats peuvent compter sur le soutien de l'OIF (L'Organisation internationale de la Francophonie) pendant quatre ans. En outre, le ministère luxembourgeois de la Culture remettra à ses lauréats un prix de 2 000 euros.
Comment postuler
Les dossiers doivent être déposés au ministère de la culture avant le 17 octobre 2025 à minuit par courrier ou à international@mc.etat.lu. Le dossier doit comprendre :
- le matériel disciplinaire complété (voir liens),
- une copie de la carte d'identité,
- photo d'identité,
- Photo couleur 35×45 mm,
- CV avec coordonnées.
Tous les frais de participation sont couverts par les organisateurs.