Le Luxembourg élu au Conseil exécutif de l'unesco

Planet Volumes
La 43e Conférence générale de l'unesco, qui s'est tenue à Samarkand (Ouzbékistan), a procédé à l'élection des membres du Conseil exécutif de l'organisation. Le 7 novembre 2025, le Luxembourg a été élu à cet organe clé avec le soutien de 165 États membres. Le pays fait partie des représentants du groupe I, aux côtés de la Norvège (164 voix) et de la Turquie (162 voix).
Il s'agit d'un événement important : c'est seulement la deuxième fois dans l'histoire que le Luxembourg devient membre du Conseil exécutif de l'UNESCO - la première fois, c'était entre 2005 et 2009.
Commentant le résultat du vote, Xavier Bettel a déclaré que ce succès était le fruit de nombreuses années de travail de l'équipe luxembourgeoise au sein de l'unesco. Il a exprimé sa gratitude aux pays qui ont voté en faveur du Luxembourg, en soulignant que "même si le Luxembourg n'est pas le plus grand pays, nous jouons un rôle clé dans le processus d'adhésion : "Même si le Luxembourg n'est pas le plus grand pays, nous pouvons jouer un rôle clé dans la recherche de solutions favorables à tous ".
L'élection du Luxembourg au Conseil exécutif n'est pas seulement un geste symbolique. Elle confirme la réputation du pays en tant que participant cohérent et actif au système de coopération internationale, en particulier dans les domaines humanitaire et scientifique.
Le gouvernement a défini quatre domaines prioritaires pour le prochain mandat de quatre ans :
- L'éducation comme fondement du développement durable ;
- La culture, le multilinguisme et l'interculturalité dans un esprit de respect et de compréhension mutuelle ;
- L'information et la communication, en particulier l'accès aux sources indépendantes et les droits numériques ;
- La science, y compris la diplomatie scientifique et la lutte contre le changement climatique.
Le fait d'être membre du Conseil exécutif donne au Luxembourg la possibilité d'influencer la prise de décision sur les programmes clés de l'UNESCO, y compris l'allocation du budget, la planification stratégique et la supervision des initiatives mondiales dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture.





