Le sud du Luxembourg connaît un boom touristique

Jandira Sonnendeck, Unsplash
Le ministre luxembourgeois de la Culture et du Tourisme, Eric Thill, poursuit sa tradition de visites estivales à pied des régions du pays. Cette fois-ci, il s'est rendu dans le sud du pays, dans les régions de Bettembourg, Pétange et Lasauvage, pour faire le point sur la saison 2025 et s'entretenir avec les représentants locaux du tourisme et de la culture.
La première étape a été le Parc Merveilleux de Bettembourg, le seul parc du pays à posséder un zoo, des manèges pour enfants et des espaces inspirés des contes de fées. Il a accueilli 290 000 visiteurs en 2023, ce qui en fait l'une des attractions touristiques les plus populaires du Luxembourg.
La particularité du parc est qu'il est géré depuis 1997 par APEMH, une organisation qui fournit des emplois aux personnes handicapées. Une centaine de salariés y travaillent dans le cadre d'un emploi protégé, alliant insertion, loisirs et pédagogie.
Parti à bord du train rétro "Train 1900", le ministre est arrivé au parc industriel du Fond-de-Gras, où il a visité un hangar contenant des locomotives et des wagons, qui fera partie du futur Centre national du patrimoine ferroviaire. Le projet est réalisé en collaboration avec le Ministère de la Mobilité et le CFL et promet d'être un nouveau musée avec une mission scientifique et éducative.
La délégation a ensuite emprunté le train historique de Minièresbunn pour se rendre à la mine de Doihl, où les participants sont descendus dans une véritable galerie. Animée par des membres de l'association Minièresbunn Doihl, la visite a permis de découvrir la vie quotidienne des mineurs et les méthodes d'extraction du minerai de fer.
Fond de Gras est un exemple de la façon dont les paysages industriels peuvent être transformés en pôles culturels et touristiques. Comme le souligne Eric Thill : "Grâce aux efforts des bénévoles et au partenariat entre l'Etat et les initiatives citoyennes, ces lieux deviennent une marque de fabrique de la région et attirent touristes et chercheurs".
Lors de la dernière étape, à Lasauvage, le ministre a également résumé les résultats intermédiaires du projet Kabaisercher, un réseau de maisons d'hôtes insolites le long de la piste Minett. Ces maisons de vacances sont installées dans les bâtiments d'anciennes gares, de logements de mineurs et d'autres sites industriels. En 2024, pour leur première saison complète, elles ont accueilli 7 500 hôtes. Le Floater à Dudelange, le Gonnerhaus à Rümelange et le Biergemer Kabaisercher à Mondercange sont particulièrement appréciés.
Le projet est géré par simpleviu, qui a remporté le prix du tourisme en 2023 pour sa promotion innovante de l'identité régionale par le biais du tourisme.
Dans le contexte d'une année record et de chiffres impressionnants, le ministre a noté que le patrimoine industriel et culturel du sud devient un élément clé du développement du tourisme régional. Le soutien aux initiatives locales, l'engagement des bénévoles et l'utilisation efficace des biens historiques renforcent à la fois l'économie et le tissu culturel de la région.