Luxlait sous la peau : comment le lait est devenu un symbole d'identité

Annie Spratt, Unsplash
Davide, 29 ans, chef de projet chez EcoClima à Schustrenge, a décidé d'exprimer son amour pour sa patrie d'une manière très inhabituelle : il a fourré son caviar avec... une brique de lait luxembourgeois Luxlait. La raison ? "Lorsque j'étudiais aux Pays-Bas et en Angleterre, c'est le produit qui me manquait le plus", explique-t-il. Le Gëlle Fra semblait être un symbole patriotique trop standard, dit-il, alors que la brique de lait était une métaphore beaucoup plus personnelle.
Ce tatouage n'est pas le seul sur la jambe droite de Davide. Il en a fait un journal vivant, où sont conservés des souvenirs de voyages, d'amis et d'histoires d'enfance. Il s'agit également d'un support pour les tatoueurs en herbe. "Cinq personnes différentes ont déjà laissé des dessins sur ma jambe. L'artiste Esther Heuts, qui travaille sous le pseudonyme de Miss Blue Tattoo, nous avons tout de suite sympathisé - et j'ai déjà envie de continuer avec elle", explique-t-il dans un commentaire à L'Essentiel.
Pour Esther, tatoueuse de 27 ans originaire de Grosbous, le projet a également été une surprise. "Lorsque Davide m'a contactée, j'ai d'abord ri. Puis j'ai réalisé : Moi aussi, j'ai grandi avec Luxlait. C'était la première fois, mais j'espère que ce ne sera pas la dernière - je veux travailler avec d'autres marques luxembourgeoises", dit-elle.
La réaction ne s'est pas fait attendre. Luxlait a non seulement publié une photo du tatouage sur ses réseaux sociaux, mais a également remercié Esther personnellement. Les utilisateurs ont perçu l'œuvre comme "unique, drôle, cool et 100% luxembourgeoise".
Depuis sa création en 1894, Luxlait fait partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux Luxembourgeois. Mais la marque n'a peut-être pas encore pu entrer dans la toile de cuir. "Je n'ai pas été impliqué dans Luxlait au préalable", explique Davide. - C'était une idée purement personnelle. Mais j'ai été heureux de leur réponse. S'ils veulent envoyer un T-shirt ou un verre de lait, je suis d'accord. Je bois un litre de lait par jour et j'adore leurs produits.
Esther n'a pas l'intention de s'arrêter là. Après avoir immortalisé l'athlète Katherine Kohl sur du cuir en l'honneur de sa participation aux Jeux paralympiques, sa prochaine œuvre sera l'iconique éco-shopper Öko-Tut, un accessoire luxembourgeois emblématique. Davide prévoit de compléter sa collection avec un produit Kachkéis, un fromage à pâte molle également produit par Luxlait. Peut-être à temps pour la prochaine fête nationale.