Ouverture du pavillon luxembourgeois à la Biennale d'architecture de Venise

Source: MCULT
Le ministre luxembourgeois de la Culture, Eric Thill, a assisté à l'ouverture du pavillon luxembourgeois à la 19e Biennale internationale d'architecture de Venise. Intitulé "Sonic Investigations", le projet a été préparé par les commissaires Valentin Bansac, Mike Fritsch et Alice Loumeau, et présente les travaux des artistes et chercheurs Ludwig Berger, Peter Szendy et Anthea Caddy. Il offre aux visiteurs un aperçu unique des paysages sonores du Luxembourg. Le pavillon explore l'architecture à travers la perception acoustique, ce qui s'inscrit parfaitement dans le thème de la Biennale : "Intelligens. Naturel. Artificiel. Collective".
Lors de la cérémonie d'ouverture, le ministre a reconnu l'approche ambitieuse et sensible de l'équipe du projet. "Plus qu'une exposition, nous découvrons une expérience sonore immersive. Le Pavillon luxembourgeois dépasse la simple représentation visuelle pour explorer le son comme méthode d'enquête et outil de compréhension de nos géographies." Eric Thill a également souligné l'importance de la participation du Luxembourg à la Biennale pour renforcer l'image culturelle du pays sur la scène internationale.
Au cours de la visite, la délégation officielle a également visité les pavillons de la Belgique, des Pays-Bas, de la Suisse, de la France et de l'Allemagne, ainsi qu'un certain nombre de projets d'exposition internationaux situés dans les sites emblématiques de Venise. Le programme officiel s'est achevé par une soirée à laquelle ont participé des artistes, des conservateurs, des représentants d'institutions culturelles et des invités internationaux.
Le pavillon luxembourgeois est situé dans la Sale d'Armi au rez-de-chaussée de l'Arsenale et sera ouvert au public du 10 mai au 23 novembre 2025. De plus amples informations sur le projet sont disponibles sur le site officiel de l'événement.