facebook
Luxtoday

La canette qui vole : Les écoliers luxembourgeois lancent leurs propres satellites

Dernière mise à jour
05.05.25
Schoolchildren created mini-satelites in Luxembourg

Muhammad Syahid Abdillah, Unsplash

Vendredi dernier, sur la base de lancement militaire d'Eselborn, juste à la frontière belge, un léger bourdonnement s'est fait entendre - non pas celui d'un exercice, mais celui du lancement de mini-satellites. Les élèves de plusieurs écoles luxembourgeoises ont achevé des mois de travail acharné en lançant leurs CanSats, des satellites de la taille d'une canette de soda.

CanSat est une initiative éducative de l'Agence spatiale européenne (ESA) au Luxembourg, soutenue par ESERO. Elle propose aux écoliers un défi spatial presque réel : construire un satellite fonctionnel doté d'une mission scientifique dans un volume de 330 ml. À partir d'octobre 2024, les participants et leurs enseignants ont formé, testé, programmé et assemblé les appareils miniaturisés, et leurs progrès ont été évalués par un jury de professionnels de l'industrie spatiale.

Le point culminant a eu lieu le 26 avril : des fusées ont été utilisées pour soulever les satellites à plus de 1 000 mètres d'altitude. C'est là qu'ils ont commencé leur mission : collecter des données que les équipes ont ensuite analysées en tant que véritables ingénieurs de mission de l'ESA.

L'équipe Can.Net du Lycée Vauban a remporté le concours en faisant preuve d'une précision scientifique et d'une excellente réalisation technique. Ils seront récompensés par un voyage en juin au centre de recherche spatiale ESTEC, près d'Amsterdam, où sont basés des ingénieurs et des scientifiques de l'Agence spatiale européenne.

Ce projet n'était pas seulement un test de connaissances techniques, mais aussi une démonstration de la façon dont l'intérêt scientifique peut être éveillé même dans un laboratoire scolaire. Et qui sait, peut-être que dans quelques années, ces étudiants travailleront sur les véritables orbiteurs luxembourgeois.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
05.05.25

Les sources des photos utilisées: Muhammad Syahid Abdillah, Unsplash

Auteurs: Alex