Le luxembourgeois dans les écoles européennes : pourquoi n'affecte-t-il pas le passage dans la classe supérieure ?
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A. Calvar, Unsplash
En réponse à une question parlementaire du député Fred Keup, le ministre luxembourgeois de l'éducation nationale, de l'enfance et de la jeunesse, Claude Meisch, a expliqué que dans les écoles européennes du Luxembourg, la matière "luxembourgeois" n'est pas prise en compte dans le calcul de la note moyenne et n'affecte pas le passage des élèves dans la classe supérieure.
Contrairement aux écoles nationales, dans les écoles européennes, la note moyenne dans les matières n'est pas calculée pour les classes S1 à S3. En outre, le luxembourgeois est enseigné en supplément, conformément à l'accord en vigueur pour ces écoles, et n'est pas inclus dans le système d'évaluation principal. Ceci est dû au statut particulier de cette matière, qui est introduite pour soutenir l'identité nationale et le patrimoine culturel, mais qui n'est pas utilisée pour la progression académique des élèves.
L'approche de l'enseignement du luxembourgeois dans les écoles européennes reflète la volonté d'intégrer les élèves étrangers et de maintenir le multilinguisme dans le système éducatif. Cela permet de s'adapter à l'environnement multilingue du Luxembourg, mais ne crée pas de barrières supplémentaires pour les élèves qui ne parlent pas le luxembourgeois de naissance.