Le Luxembourg fêtera l'arrivée de l'année 4722. Nouvel an chinois et parade du dragon
Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Fête du printemps et de Nouvel An lunaire, est l'une des fêtes les plus importantes et les plus largement célébrées en Asie de l'Est. Il symbolise le début de la nouvelle année selon le calendrier luni-solaire traditionnel de la Chine ou du Viêt Nam, par exemple, et tombe généralement entre la fin du mois de janvier et la fin du mois de février.
Traditions et symboles
En 2025, le dragon de bois sera remplacé par le serpent de bois. Voyons cela de plus près. Dans le calendrier lunaire, les symboles de l'année sont basés sur un cycle de 12 ans, où chaque année correspond à un animal du zodiaque chinois et à l'un des cinq éléments - le bois, le feu, la terre, le métal ou l'eau. Ces combinaisons forment les caractéristiques uniques de chaque année. Par exemple, le serpent est associé à la sagesse, à l'intuition et à la transformation, tandis que l'élément bois ajoute des énergies de croissance, de création et de flexibilité. On pense qu'à cette époque, les gens cherchent à se renouveler, à se débarrasser de tout ce qui est inutile, comme un serpent se débarrasse de sa vieille peau.
En Chine, il est de coutume de décorer les maisons avec des lanternes rouges et des mandariniers avec des rubans pour attirer la chance, d'organiser des parades bruyantes avec des dragons et des lions, et d'échanger des enveloppes porte-bonheur avec de l'argent. Le Têt vietnamien met l'accent sur les traditions familiales et le nettoyage de la maison pour se débarrasser des vieilles énergies. C'est aussi une période obligatoire pour les réunions de famille. En Corée, pendant le Solnal, les gens s'inclinent devant leurs aînés en signe de respect et préparent des plats nationaux qu'ils partagent avec leurs voisins.
Il est important d'éviter les conflits et les querelles bruyantes, car les mauvaises émotions peuvent affecter toute l'année. Le dîner du réveillon doit être copieux pour attirer l'abondance, et sur la table doivent être disposés des fruits, tels que des mandarines, qui symbolisent la richesse et le succès.
Nouvel An chinois au Luxembourg 2025
Les festivités commenceront avant le Nouvel An lui-même, le week-end précédent. Le samedi 25 janvier, la place d'Armes sera remplie de stands colorés présentant des arts et des spectacles traditionnels chinois. Venez vous essayer à la calligraphie, à la peinture et à d'autres arts traditionnels chinois. Ne manquez pas l'occasion d'apprécier la cuisine traditionnelle chinoise : boulettes de pâte, boulettes de riz et poissons entiers cuits au four – le mot "poisson" en chinois étant consonant avec le mot "abondance" – sont tous couramment consommés lors du festival !
L'événement le plus important des festivités sera la très attendue parade du dragon. Pour ce faire, l'Institut Confucius de l'Université du Luxembourg s'est associé à l'Association française de danse du dragon et du lion chinois (AFDDLC) à Paris, qui a réuni une équipe talentueuse de spécialistes des arts martiaux chinois. La représentation proprement dite débutera à 15h00.
Joffrey Bareille, Directeur de l'Institut Confucius de l'Université du Luxembourg
Parade de dragons au Luxembourg
Date et heure : Samedi 25 janvier 2025, de 13h00 à 15h00.
Venue: Place d'Armes, Luxembourg City Centre