Pour s'adapter à la vie luxembourgeoise, il faut s'assurer de pouvoir conduire légalement au Luxembourg. L'échange de votre permis de conduire étranger contre un permis de conduire luxembourgeois peut vous sembler plein d'embûches bureaucratiques, mais cela ne doit pas être un obstacle.
Le permis de conduire permet de conduire une voiture. Les conditions d'échange des permis de conduire sont différentes pour les citoyens de l'UE, de la CEI et d'autres pays.
Vous n'avez pas besoin de changer de permis si
Vous devez changer de permis si
Vous devez changer votre permis de conduire dans un délai de 6 mois et au plus tard dans un délai de 12 mois à compter de la date de la notification à la municipalité de votre arrivée dans le pays.
Vous ne pouvez échanger votre permis de conduire que 185 jours après avoir déménagé au Luxembourg. Cependant, il est conseillé d'en faire la demande dès votre arrivée. Vous devrez passer un examen de conduite – théorie et pratique – si vous tardez à déposer votre demande.
Le Luxembourg est membre de la Convention de Vienne. Cela signifie que vous pouvez circuler dans le pays avec votre permis de conduire national.
Toutefois, les conditions de circulation peuvent être différentes et des difficultés peuvent survenir en matière d'assurance et de location de voiture. Nous vous recommandons donc d'obtenir un permis de conduire international (PCI).
Selon les lois du Grand-Duché, les étrangers peuvent conduire sans restrictions pendant un an. Après 12 mois depuis votre arrivée dans le pays, votre permis de conduire local délivré dans le pays d'origine et le PDI sont annulés.
Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire de catégorie A, A2, A1, AM, B, BE ou F, vous n'avez pas besoin de passer un examen si vous remplacez votre permis dans l'année qui suit.
Pour les catégories camion (C) ou autobus (D), vous devez passer un examen (théorique et pratique).
Certains de ces documents exigent que vous ayez un permis de séjour. En d'autres termes, vous devez être officiellement enregistré au Luxembourg
Il existe plusieurs façons d'obtenir un certificat de casier judiciaire (vierge) au Luxembourg (Bulletin n° 4).
Vous pouvez demander un échange de licences en personne ou en envoyant un paquet de documents par la poste.
Vous devez apporter le formulaire rempli et les documents à l'accueil du service Guichet.lu. N'oubliez pas de prendre rendez-vous avec guichet.lu.
Adresse : 11, rue Notre-Dame, Luxembourg-ville, en face du parking Knuedler.
Vous devez remplir le formulaire spécial auprès de SNCA et l'envoyer par la poste en y joignant tous les documents.
Si vous choisissez cette option, il se peut que l'on vous demande la preuve du paiement du timbre de chancellerie. Le coût de ce timbre peut varier. Il existe plusieurs façons de l'obtenir.
Source: guichet.public.lu
Les sources des photos utilisées: Natalia Tuprikova, Erik Mclean sur Unsplash