A4 : sept conducteurs ont perdu leur permis en deux heures. La police luxembourgeoise intensifie les contrôles aux endroits dangereux

Getty Images
Une opération ciblée de contrôle de la vitesse a eu lieu mardi matin sur l'autoroute A4, à proximité d'une zone de construction active. La police luxembourgeoise a enregistré un nombre alarmant d'infractions : en deux heures seulement - entre 10h45 et 12h40 - 16 amendes ont été délivrées pour des excès de vitesse de plus de 25 kilomètres par heure. Ce qui, rappelons-le, entraîne automatiquement une amende de 145 euros et un retrait de 2 points sur le casier judiciaire.
Mais dans sept cas, la situation était beaucoup plus grave : les conducteurs avaient roulé à 114 km/h ou plus, soit plus de 60 % au-dessus de la limite autorisée. Dans ce cas, la loi luxembourgeoise prévoit le retrait immédiat du permis de conduire. C'est exactement ce qui s'est passé : la police a saisi les permis de conduire sur place.
Le lieu de l'inspection est une zone de construction sur l'A4, où une limite temporaire de 70 km/h est en vigueur. Les infractions à la vitesse dans ces zones sont particulièrement dangereuses : voies rétrécies, machines en fonctionnement, personnes à proximité de l'autoroute - tout cela augmente le risque d'accidents graves.
En outre, sept conducteurs ont été verbalisés pour des excès de vitesse compris entre 110 et 113 km/h. Cette infraction n'a pas donné lieu à une privation immédiate du permis de conduire, mais a également entraîné des amendes et des retraits de points.
Par ailleurs, un autre type de comportement dangereux a été enregistré : un conducteur a utilisé un téléphone portable au volant et a reçu une amende de 250 euros et un retrait de 4 points.