facebook
Luxtoday

Delhaize rappelle des filets de hareng en raison d'une menace de listériose

Dernière mise à jour
10.12.25
Herring fillet in Luxembourg

Sveta Golovina, Unsplash

La chaîne de supermarchés Delhaize a retiré d'urgence de la vente ses filets de harengs de marque propre vendus dans les magasins du 2 au 9 décembre. La raison en est la contamination possible du produit par Listeria monocytogenes, l'agent causal de la listériose, une maladie infectieuse qui peut être mortelle dans certains cas.

Dans un communiqué officiel, Delhaize invite ses clients à ne pas consommer le produit suspect et à le rapporter au magasin. L'entreprise souligne que les risques touchent principalement les groupes vulnérables : les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les nouveau-nés. L'infection peut être particulièrement grave dans ces groupes : en affectant le système nerveux central, elle peut provoquer une méningite ou une septicémie.

Filet de hareng au Luxembourg
L'Essentiel

Les symptômes de la listériose ressemblent à ceux d'une intoxication alimentaire grave : fièvre, frissons, douleurs musculaires, nausées, vomissements et diarrhées. Cependant, la période de latence de l'infection peut durer jusqu'à 70 jours, ce qui rend le diagnostic difficile et les conséquences peuvent être considérablement retardées.

Delhaize ne précise pas combien d'emballages de filets de hareng sont parvenus aux consommateurs, mais a déjà commencé à coopérer avec les autorités sanitaires pour effectuer des contrôles supplémentaires et trouver la source de la contamination.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
10.12.25

Les sources des photos utilisées: Sveta Golovina, Unsplash

Auteurs: Alex Mort