facebook
Luxtoday

Le Luxembourg bat le record de violence domestique en 2023

Dernière mise à jour
05.02.25
Domestic Violence in Luxembourg, record, 2023

Getty Images

Les ministres Yuriko Backes, Elisabeth Margue et Léon Gloden ont présenté des statistiques sur les cas de violence domestique au Luxembourg pour 2023. Selon les chiffres officiels, le nombre d'interventions policières a atteint 1 057, soit le nombre le plus élevé de la dernière décennie.

En comparant les données des dernières années, on constate une augmentation constante du nombre de cas de violence domestique. En 2014, la police est intervenue 876 fois, alors qu'en 2023, elle est déjà intervenue 1 057 fois. En revanche, le nombre d'expulsions des agresseurs des familles est resté stable : 246 cas en 2023 contre 265 en 2019.

Le gouvernement note que 90 % des violeurs sont des hommes et que 75 % des cas se produisent dans le cadre de relations amoureuses - tant dans les couples hétérosexuels que dans les couples de même sexe. Néanmoins, le nombre d'expulsions dans le cadre d'unions homosexuelles reste extrêmement faible, aucun cas n'ayant été enregistré pour 2023.

Le Luxembourg dispose d'un système de soutien à plusieurs niveaux pour les victimes de violence domestique. Les organisations Femmes en détresse, INFOMANN et RIICHT ERAUS (Croix-Rouge) fournissent des conseils, des abris et une protection juridique. En outre, des services spécialisés tels que PSYea et Alternatives (Fondation Pro Familia) travaillent avec les victimes mineures.

Selon le dernier rapport de l'Observatoire de l'Égalité, 937 mineurs victimes de violences domestiques ont reçu une aide en 2023.

La lutte contre la violence domestique reste une priorité pour le gouvernement luxembourgeois. Malgré le nombre croissant de cas, les victimes peuvent bénéficier d'un soutien complet, indépendamment de leur sexe, de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle. Les autorités continuent à développer un système d'assistance et à renforcer les mesures contre les agresseurs afin de minimiser le niveau de violence dans la société.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
05.02.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr