Vous souhaitez travailler comme emballeur au Luxembourg ? Si vous envisagez cette option et souhaitez obtenir de plus amples informations sur ce poste et les possibilités existantes dans ce pays, vous êtes au bon endroit. Nous examinerons ici le métier, ses avantages et ses inconvénients, la demande dans le pays et plusieurs entreprises qui recherchent activement des emballeurs.
Le métier d'emballeur n'est pas le métier le plus demandé dans le domaine de la logistique et du transport au Luxembourg, cependant la demande d'emballeurs est importante. Il occupe la quatrième place en termes de nombre de postes disponibles déclarés à l'ADEM entre 2015 et 2020 dans ce domaine d'activité.
Le métier d'emballeur, également connu sous le nom de préparateur de commandes, est un poste qui consiste à gérer et à organiser les produits commandés par un client. Sa tâche principale consiste à prélever, emballer et préparer les produits en fonction des commandes reçues, en veillant à ce qu'ils soient prêts à être expédiés ou distribués. Ce type de poste est présent dans de nombreux secteurs, bien que le secteur de la logistique et du transport soit généralement étroitement lié à la préparation des commandes. Il est donc très courant de trouver des emballeurs dans des entrepôts ou des centres logistiques.
Les tâches d'un emballeur sont multiples. Tout d'abord, il doit localiser les produits dans l'entrepôt en fonction des commandes, en s'assurant que les articles sont en bon état et correspondent à ce qui a été commandé. Ensuite, l'emballeur doit emballer les produits en toute sécurité en vue de leur expédition et les étiqueter correctement avec les informations relatives à la destination. Enfin, l'emballeur participe généralement à la gestion de l'inventaire en mettant à jour le stock dans le système de l'entreprise.
Ce poste, comme tous les autres, présente des avantages et des inconvénients :
Ce poste ne requiert pas de diplôme universitaire spécifique, mais une expérience antérieure dans des emplois similaires dans le domaine de la logistique ou de l'entreposage est un atout. En outre, dans la plupart des cas, il est demandé aux candidats d'avoir au moins un diplôme d'études secondaires et une connaissance des fonctions bureautiques de base.
Toutefois, certains postes d'emballeur requièrent la conduite d'un chariot élévateur. Il est donc nécessaire d'apprendre à conduire un chariot élévateur et d'obtenir un certificat à cet effet. Pour apprendre à conduire des chariots élévateurs ou d'autres appareils similaires, il n'est pas nécessaire de faire de longues études, il suffit de suivre quelques cours de courte durée. Parmi ces formations, les plus pertinentes sont les Certificats d'Aptitude à la Conduite des Engins de Sécurité (CACES), au Luxembourg il est possible de les obtenir en suivant certaines des formations aux engins de manutention proposées par l'Institut de Formation Sectoriel du Batiment.
Bien que le travail d'emballeur ne nécessite pas une formation approfondie, il requiert certaines compétences de base, dont voici quelques-unes :
Comme nous l'avons vu, le métier d'emballeur est présent dans de nombreux secteurs, nous allons examiner les différents secteurs dans lesquels il est possible de trouver ce type d'emploi et étudier plus en détail la demande d'emballeurs au Luxembourg.
Le métier d'emballeur est très présent dans les environnements logistiques et les entrepôts, mais ce n'est pas le seul endroit où ils travaillent. Voyons donc quelques postes et environnements où il est possible de travailler en tant qu'emballeur au Luxembourg.
Un grand nombre d'entreprises ont besoin d'emballeurs, de sorte que les emplois dans ce domaine ne manquent pas au Luxembourg. Mais quelle est l'ampleur de la demande ? Pour analyser cette question de près, nous nous appuierons sur les études sectorielles du Ministère du Travail (MT) et de l'Agence pour le Développement de l'Emploi (ADEM) au sujet de l'emploi dans les différents secteurs d'activité. Ces études montrent quels sont les métiers les plus recherchés et leur taux de représentation parmi l'ensemble des emplois déclarés au cours de la période 2015-2020.
Si vous êtes à la recherche d'un emploi d'emballeur ou de préparateur de commandes et que vous vous demandez où vous pouvez les trouver au Luxembourg. Ne cherchez pas plus loin, car nous allons lever vos doutes. Nous avons déjà vu les types d'industries où vous pouvez trouver ces types d'emplois, voyons maintenant quelques-unes des entreprises qui recherchent généralement du personnel pour ces postes.
Si vous vivez en dehors du Luxembourg et que vous vous inquiétez des procédures de visa, n'oubliez pas qu'il est possible de trouver des emplois d'emballage au Luxembourg avec un parrainage de visa, bien que cela ne soit pas mentionné dans les offres d'emploi, certains employeurs peuvent être disposés à prendre en charge les procédures de visa, il s'agit de leur poser la question au bon moment au cours du processus de candidature à un emploi.
Il existe plusieurs entreprises où vous pouvez trouver des emplois dans le domaine de l'emballage au Luxembourg. En voici quelques-unes dans différents secteurs, mais il en existe bien d'autres :
Outre la visite directe des sites web des différents établissements, il est possible d'utiliser d'autres stratégies pour trouver un emploi. L'utilisation de portails d'emploi en ligne et de votre réseau personnel peut maximiser vos chances de trouver un emploi d'emballeur au Luxembourg. Explorons ces deux options :
Le meilleur endroit pour effectuer des recherches sur le marché de l'emploi est l'internet, où l'on trouve de nombreux portails de l'emploi avec des milliers d'offres d'emploi. Sur ces portails, vous pouvez filtrer les offres en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez travailler, de la localisation, du niveau d'études ou de l'expérience professionnelle requise.
Parmi tous les portails existants, certains proposent des offres au niveau international ou européen et d'autres sont locaux et offrent des postes uniquement ou principalement au Luxembourg. Certains mélangent les deux mondes en étant des plateformes internationales mais en ayant des portails distincts pour chaque pays.
Le travail sur votre réseau est l'un des moyens les plus efficaces de trouver un emploi. Contactez des amis, d'anciens camarades de classe ou des collègues qui vivent actuellement au Luxembourg. Ils pourront peut-être vous donner des conseils utiles ou, s'ils travaillent dans votre région, vous mettre en contact avec les bonnes personnes.
Vous pouvez également utiliser LinkedIn pour entrer en contact avec des personnes de votre secteur, même si vous ne les connaissez pas. Lorsque vous les contactez, présentez-vous clairement et expliquez pourquoi vous les contactez ; certaines personnes seront heureuses de collaborer avec vous. Essayez également d'élargir votre réseau professionnel, en adhérant à des organisations professionnelles ou en participant à des événements dans votre secteur.
Les entreprises de travail temporaire sont une excellente option pour trouver des emplois d'emballeur ou de préparateur de commandes. En effet, de nombreux postes dans ce domaine ne sont pas publiés sur les sites d'emploi traditionnels, mais sont plutôt pourvus par des agences d'intérim.
Ces agences mettent rapidement les candidats en contact avec des opportunités dans divers secteurs d'activité. Le mode de fonctionnement de ces agences est très simple. En général, vous vous inscrivez auprès de l'agence, vous soumettez votre curriculum vitae et l'agence fait correspondre vos compétences aux postes à pourvoir.
Si ces agences présentent de nombreux avantages, elles ont aussi des inconvénients, dont voici les principaux.
Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients du travail par l'intermédiaire d'agences de travail temporaire :
Vous trouverez une variété d'articles sur la recherche d'emploi, le développement de carrière et la culture du lieu de travail dans notre section dédiée du blog. Jetez-y un coup d'œil.
Les emplois d'emballeur sont généralement peu qualifiés et s'alignent donc sur le salaire minimum des professions non qualifiées, qui s'élève à 2 570,93 euros bruts par mois (pour 40 heures de travail par semaine). Ceci est valable que vous cherchiez un salaire pour un emploi d'emballeur alimentaire au Luxembourg, un salaire d'emballeur dans l'industrie manufacturière ou dans les entrepôts logistiques.
Toutefois, certains postes peuvent nécessiter des connaissances et de l'expérience et offrir des salaires légèrement plus élevés. En outre, pendant certaines périodes de haute saison, certains secteurs peuvent avoir du mal à trouver du personnel et il peut alors être possible de négocier un salaire plus élevé. En outre, si votre poste implique un travail de nuit (entre 01h00 et 06h00), vous bénéficierez d'une majoration de salaire de 25 %.
Le salaire normal pour les emplois d'emballeur au Luxembourg est généralement le salaire minimum pour les travailleurs non qualifiés, qui s'élève à 2 570,93 euros bruts par mois.
Si vous êtes ressortissant européen, vous n'avez pas à vous préoccuper de ces questions, car vous avez le droit de vivre et de travailler dans n'importe quel pays européen. Toutefois, si vous ne l'êtes pas et que vous recherchez des emplois saisonniers au Luxembourg pour les étrangers, vous devez d'abord accomplir plusieurs procédures pour obtenir les documents nécessaires qui vous permettront de travailler légalement dans le pays.
Les exigences spécifiques peuvent varier en fonction des circonstances et de la situation familiale. Par exemple, le fait d'avoir un partenaire qui est un ressortissant luxembourgeois ou européen peut simplifier le processus.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d'obtention d'un permis de travail au Luxembourg, nous vous recommandons de lire notre article consacré à ce sujet.
Source: www.hellowork.com, www.hellowork.com, www.synergie.es, mx.indeed.com, compuempleo.eruyr.com, www.ifsb.lu, www.ifsb.lu, www.moovijob.com
Les sources des photos utilisées: Sources des images : Movijoob, Unsplash