facebook
Luxtoday

Nouvelles arrestations dans l'affaire Caritas

Dernière mise à jour
03.12.25
Arrests in Luxembourg

Curated Lifestyle, Unsplash

La vaste enquête sur le plus grand scandale financier de ces dernières années au Luxembourg - le détournement de plus de 60 millions d'euros du fonds Caritas - est entrée dans une nouvelle phase impliquant plusieurs pays européens. Le parquet du Grand-Duché l'a annoncé : après avoir établi les circonstances clés de l'affaire à l'intérieur du pays, les actes d'enquête se sont déplacés hors de ses frontières. Les organisateurs présumés de l'opération, qui ont contribué à transférer les fonds volés sur des comptes en Espagne, font l'objet d'une surveillance internationale.

L'une des principales cibles de l'opération policière était les "recruteurs" qui, selon l'enquête, donnaient des instructions pour la création de structures bancaires utilisées pour le blanchiment d'argent. Selon le parquet, ces actions étaient coordonnées directement depuis le Luxembourg.

Mardi, 12 officiers des unités spécialisées FAME (Formation, Appui, Méthodologie Ecofin) et FAST (Fugitive Active Search Team) ont mené des raids synchronisés au Royaume-Uni, en Bulgarie, en France et en Italie. Des policiers luxembourgeois se sont rendus personnellement dans ces pays pour soutenir leurs collègues sur le terrain. Le résultat est impressionnant : trois arrestations sur la base de mandats internationaux, six perquisitions, 17 téléphones mobiles, deux ordinateurs portables, plusieurs disques durs, des cartes bancaires et des documents ont été saisis. En outre, des suspects ont été interrogés.

Les actions menées à Nice font l'objet d'une attention particulière. Dès la fin du mois d'octobre, quatre agents du FAME se sont rendus sur place pour effectuer des perquisitions et des saisies sur quatre sites. Des supports numériques, éléments clés pour les analyses ultérieures des flux financiers, ont également été saisis.

Le bureau du procureur note que l'enquête est en cours et souligne la grande efficacité de la coopération internationale. Au total, neuf personnes ont déjà été placées en détention dans l'affaire Caritas. Deux d'entre elles ont été condamnées en 2025 sur la base d'un "accord de plaidoyer". Le scandale a porté atteinte non seulement à la réputation de la fondation, mais aussi à la crédibilité des organisations caritatives en général. Caritas s'est depuis reformatée dans une nouvelle structure - HUT Hëllef um Terrain - et continue d'opérer sous un nouveau nom.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
03.12.25

Les sources des photos utilisées: Curated Lifestyle, Unsplash

Auteurs: Alex Mort