facebook
Luxtoday

Plus de 250 faux certificats de maladie au Luxembourg : qui sera tenu pour responsable ?

Dernière mise à jour
20.02.25
Fake sick leaves in Luxembourg

Valeriia Miller, Unsplash

En 2024, la CNS a détecté environ 265 faux certificats d'incapacité de travail achetés en ligne, touchant environ 145 assurés. C'est ce qu'a indiqué la ministre de la santé, Martine Deprez, dans une réponse à une enquête parlementaire.

Certains des contrevenants ont fourni plusieurs faux certificats achetés sur l'internet. Jusqu'à présent, plus de 100 cas ont déjà donné lieu à des amendes et à l'annulation de certificats, tandis qu'une trentaine de cas sont encore en cours.

Selon L'Essentiel, la CNS a introduit des mesures strictes contre les certificats hospitaliers frauduleux. Tous les faux documents sont annulés et les contrevenants reçoivent des amendes qui dépendent de la durée de l'arrêt de travail fictif.

Si la durée de l'arrêt de travail ne dépasse pas 3 jours, l'amende est de 200 euros. Si l'arrêt de travail est prolongé de plus de 3 jours, vous devrez payer 500 euros. En cas de récidive, quelle que soit la durée, l'amende passe à 750 euros.

En plus des mesures administratives, la CNS a déposé des plaintes auprès du ministère public en septembre 2024 et en janvier 2025. L'organisation est également en contact avec des homologues étrangers afin d'identifier les organisateurs de systèmes frauduleux et de bloquer l'accès aux plateformes numériques offrant de tels services.

Afin d'éviter de nouvelles fraudes, la CNS prévoit d'introduire le code QR "GouvCheck" sur les certificats d'hospitalisation numériques que les médecins soumettent directement à la CNS. Cette innovation permettra de garantir l'authenticité des documents et de réduire le risque de contrefaçon.

Le ministre de la santé a déclaré que le problème des faux certificats hospitaliers achetés en ligne n'est apparu qu'en 2024, et qu'il n'existe donc pas de statistiques pour les années précédentes.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
20.02.25

Les sources des photos utilisées: Valeriia Miller, Unsplash

Auteurs: Aleksandr