Un "colis" en provenance de Colombie d'une valeur de 100 millions d'euros est confisqué au Luxembourg

Colin Davis, Unsplash
Les autorités luxembourgeoises chargées de l'application de la loi ont mené la plus grande opération anti-criminalité jamais réalisée, en saisissant plusieurs centaines de kilogrammes de cocaïne dissimulés dans un broyeur de pierres industriel en provenance de Colombie. La valeur de la cargaison saisie est estimée à environ 100 millions d'euros.
L'opération a mobilisé des centaines de policiers, des unités spéciales de lutte contre la criminalité organisée, les douanes, le CGDIS, le Centre de renseignement financier (CRF) et Europol.
La police luxembourgeoise a été informée d'un possible trafic de drogue dans un concasseur de roches. Lorsque la machine est arrivée dans le pays, deux des trois concasseurs avaient déjà été partiellement démontés, mais les criminels n'ont pas pu les ouvrir complètement et ont abandonné l'équipement sur place.
Pour vérifier la cargaison, les services spéciaux ont utilisé un scanner de la voiture, mais celui-ci n'a pas donné de résultat clair. Il a alors été décidé de démanteler l'équipement manuellement, à l'aide de machines lourdes. Après l'ouverture de chaque arbre de broyage, des paquets de poudre blanche ont été trouvés, auxquels le chien de service a réagi positivement.
Deux suspects vivant au Luxembourg ont été arrêtés jeudi soir. Leurs domiciles ont été perquisitionnés et les suspects ont été conduits à la prison d'Uerschterhaff. Ils ont été interrogés vendredi par un juge d'instruction chargé d'émettre ou non un mandat d'arrêt.
Le ministre de l'intérieur, Léon Gloden, a qualifié l'opération de "coup dur pour la criminalité organisée", notant que le trafic de drogue à grande échelle à travers le Luxembourg avait été durement touché.
À l'heure actuelle, les drogues saisies, la machine à broyer et tous les éléments de preuve se trouvent dans un lieu spécialement sécurisé. L'enquête se poursuit et les services de renseignement vérifient les connexions internationales des détenus et d'éventuels autres approvisionnements en provenance de Colombie.