Comment devenir pilote au Luxembourg et avoir l'opportunité de travailler pour la seule compagnie aérienne du pays ? Découvrez les programmes de formation de Luxair, les conditions requises pour les pilotes et, bien sûr, les salaires des pilotes.
Le métier de pilote est l'une des professions les plus respectées et les plus prestigieuses au monde, et le Luxembourg ne fait pas exception. Il n'existe qu'une seule compagnie aérienne dans le pays : Luxair. Et ceux qui rêvent du siège de pilote ont une bonne occasion de réaliser leur rêve avec l'aide du programme Luxair Pilot Cadet.
Tout d'abord, quelques mots sur la compagnie elle-même. Luxair est la compagnie aérienne phare du Luxembourg, fondée en 1961. Depuis lors, elle offre des services dans quatre domaines d'activité.
Le premier vol de Luxair a eu lieu en 1962 à destination de Paris. Aujourd'hui, la compagnie dessert régulièrement la plupart des capitales européennes, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Elle est la seule compagnie aérienne du Grand-Duché à exploiter des services aériens de passagers.
Le site web de l'entreprise publie régulièrement des informations sur les postes vacants, y compris les postes de pilotes actuellement vacants.
Tout citoyen vivant dans l'UE ou dans l'un des pays de l'Association européenne de libre-échange peut devenir pilote, à condition de remplir les conditions de base.
Pour devenir pilote, vous devez suivre une formation appropriée et obtenir une licence. Il existe plusieurs niveaux de licence.
Elle vous permet de faire les premiers pas dans votre carrière de pilote. Pour obtenir la licence, il suffit d'être âgé de 16 ans et d'obtenir un certificat médical d'aviation de classe 2 en cours de validité. Aucune expérience de vol n'est requise.
Cette licence vous permet de voler seul, avec des passagers ou du fret, mais sans compensation monétaire. Pour obtenir une PPL, vous devez être âgé d'au moins 17 ans et suivre 45 heures de formation, notamment
Pour effectuer du transport commercial, il faut au moins cette licence. Elle vous permet de devenir un pilote professionnel rémunéré. Pour l'obtenir, vous devez être âgé d'au moins 18 ans et suivre un total de 150 heures de formation :
Il s'agit du niveau de licence le plus élevé avec lequel vous pouvez travailler en tant que pilote commandant de bord (PIC) dans les compagnies aériennes régulières. Pour obtenir une ATPL, vous devez être âgé d'au moins 21 ans, être titulaire d'une licence CPL, d'une qualification multimoteur (MER), d'une qualification de vol aux instruments (IR) et avoir effectué au moins 1 500 heures de vol :
Les compagnies aériennes Luxair organisent depuis plusieurs années un programme spécial de formation des pilotes. Il a été lancé pour la première fois en 2019. Et sur 75 candidats, seuls 6 ont été retenus. Luxair recherche des candidats qui sont toujours prêts à apprendre, qui ont une attitude positive et qui s'engagent à offrir un service d'excellence.
Le programme comprend les cours en classe à la formation sur simulateur en passant par les vols réels. Il permet d'acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires à une carrière épanouissante et à long terme au sein de Luxair.
Cette année, il était possible de poser sa candidature pour participer au Luxair Pilot Cadet Program jusqu'au 12/05/2024. Le programme commence au début de 2025 et durera 18 mois.
En outre, lors de l'introduction d'une demande, vous devrez remplir un court formulaire et répondre à quelques questions, par exemple :
Vous devrez également expliquer pourquoi vous souhaitez entamer une carrière de pilote chez Luxair et ce qui fait de vous un candidat idéal pour le programme. Après avoir répondu aux questions, vous devez télécharger votre candidature complète comprenant au minimum les documents suivants pour qu'elle soit acceptée.
Le salaire des pilotes de Luxair, comme de beaucoup d'autres compagnies aériennes, dépend de l'ancienneté, du grade et de l'expérience. Nous avons consulté le Salary Expert.
Position | Salaire net de base | Salaire net le plus élevé |
Second officier | 3 200 euros. Après 8 mois, 4 300 euros | 4 500 euros |
Premier officier | 5 100 euros | 6 400 euros |
Capitaine | 7 500 euros | Après 20 ans et plus, 19 500 euros |
On peut espérer gagner environ 3 000 à 4 500 euros en début de carrière (après les cours). En pratique, il n'y a pas de plafond de salaire dans cette profession, puisqu'on peut travailler comme commandant de bord d'un avion privé et gagner jusqu'à 20 000 euros par mois.
Source: pilotjobsnetwork.com, en.moovijob.com, lu.linkedin.com, luxair.lu
Les sources des photos utilisées: Avel Chuklanov, rocker sta sur Unsplash