facebook
Luxtoday

Le Luxembourg bat l'Irlande au début des éliminatoires de l'EuroBasket 2029

Dernière mise à jour
28.11.25
Basketball team of Luxembourg

Getty Images

L'équipe nationale de basket-ball du Luxembourg a entamé sa campagne de qualification préliminaire pour le Championnat d'Europe 2029 par une impressionnante victoire à domicile 89:77 sur l'Irlande, devant une salle comble de 1.200 spectateurs au Coque Hall à Kirchberg.

Le principal héros de la soirée a été Ben Kovac, qui a marqué 38 points, soit près de la moitié du total de l'équipe. A la mi-temps, il avait déjà marqué 22 points et le Luxembourg avait une avance confortable de 47-37. Le match a démarré sur les chapeaux de roues, les hôtes prenant une avance immédiate de 26-11 après le premier quart-temps.

Cependant, les Irlandais n'allaient pas baisser les bras. En deuxième mi-temps, ils ont augmenté la pression dans la zone des trois secondes, ont pris des rebonds et ont réussi à réduire l'écart grâce à des tirs à longue distance précis. Au début du quatrième quart-temps, le score était à égalité et l'issue du match dépendait des dernières minutes.

Mais c'est à ce moment-là que le Luxembourg a fait preuve de caractère. Des passes solides de Rugg et Kovac ont permis à l'équipe de reprendre l'avantage et de conclure le match en sa faveur. Oliver Vujakovic a été le deuxième meilleur marqueur avec 19 points.

Le prochain match du Luxembourg aura lieu ce dimanche, à 15h00, contre l'Azerbaïdjan.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
28.11.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort