Au Luxembourg, les voitures électriques remplaceront les batteries
Le ministre luxembourgeois de l'économie, Lex Delles, a présenté au Parlement les perspectives et les défis des technologies V2G (Vehicle-to-Grid) et V2H (Vehicle-to-Home), qui transforment les véhicules électriques en batteries pour le réseau électrique et l'utilisation domestique.
Qu'est-ce que le V2G et le V2H ?
- Le V2G permet à l'énergie de la batterie d'un véhicule électrique d'être renvoyée vers le réseau, ce qui permet de maintenir l'équilibre pendant les pics de charge et de stocker l'énergie pendant les périodes de production excédentaire, par exemple à partir de panneaux solaires.
- Le V2H est axé sur l'utilisation domestique : l'énergie de la voiture alimente les appareils ménagers, augmentant ainsi la part d'autoconsommation d'énergie renouvelable.
La normalisation reste l'un des principaux défis à relever. Pour un fonctionnement efficace, les stations de recharge et les véhicules de différents fabricants doivent être compatibles. La norme internationale ISO 15118-20 a déjà été mise en œuvre et offre une connexion plus stable pour la recharge bidirectionnelle.
Cependant, malgré l'existence de véhicules compatibles V2G, la plupart des stations de recharge privées ne sont toujours pas compatibles avec cette technologie, en particulier pour les systèmes à courant alternatif.
Selon une proposition de la Commission européenne, à partir de 2027, toutes les nouvelles stations de recharge, privées et publiques, devront être conformes à la norme ISO 15118-20. Cela facilitera l'introduction des technologies V2G et V2H.
L'Institut national de régulation (ILR) a lancé des études pour évaluer l'impact économique de la tarification bidirectionnelle ainsi que son effet sur la part des énergies renouvelables dans le réseau.
Bien qu'il n'y ait pas encore de grands projets V2G au Luxembourg, les autorités étudient activement l'expérience étrangère, où de telles initiatives restent souvent des projets pilotes. Au niveau national, des discussions ont été entamées avec les opérateurs de stations de recharge pour intégrer ces technologies.