Luxtoday

Ce qui attend Caritas et son personnel à la suite du scandale

Dernière mise à jour
26.07.24
Source: Editpress/Fabrizio Pizzolante для L'Essentiel

Source: Editpress/Fabrizio Pizzolante для L'Essentiel

Comment peut-on voler 61 millions d'euros à une organisation comme Caritas ? Existe-t-il des règles et des précautions ? "Un cabinet d'audit pourrait détecter la fraude dans le cadre d'un audit obligatoire des comptes du fonds", explique une entreprise locale. - Le problème est principalement lié à la gestion de Caritas et à l'organisation des contrôles internes. Les documents ne sont pas envoyés tous les jours au comptable ou à l'auditeur.

Un représentant du cabinet d'audit a fait remarquer qu'il faudrait fixer des limites (par exemple, 5 000 ou 10 000 euros) aux transferts qui nécessitent une double ou triple signature (par exemple, celle du directeur financier et celle du directeur des opérations). "Si 20 000 euros disparaissent sous le matelas, on ne s'en apercevra pas", a-t-il déclaré. - Mais des transferts de 200 000 à 250 000 euros ne peuvent pas passer inaperçus". Le porte-parole a ajouté qu'en 2024, il est inacceptable qu'une seule personne soit autorisée à effectuer des transactions importantes, étant donné les possibilités internes de fraude et d'hameçonnage.

Selon la loi du 7 août 2023, les fondations au Luxembourg doivent tenir une comptabilité en partie double, qui permet d'enregistrer les transactions et les dettes futures. Les comptes annuels doivent être approuvés par le conseil d'administration dans les six mois suivant la fin de l'exercice et déposés au registre du commerce accompagnés d'un rapport de révision. Le contrôle est effectué par un réviseur d'entreprises agréé, qui n'est pas responsable des fraudes mais doit faire part de ses doutes au conseil d'administration.

Selon le Premier ministre Luc Frieden, le gouvernement cessera de financer Caritas jusqu'à ce que la situation soit normalisée. Le syndicat OGBL a immédiatement exprimé son inquiétude quant à l'avenir des 500 employés de la fondation, estimant qu'ils ne doivent pas devenir les victimes d'un scandale financier. Le syndicat exige que tous les emplois soient sauvés.

OGBL a également souligné que "les employés de Caritas ne doivent pas être laissés dans l'incertitude. Assurer leur avenir et prendre soin de ceux qu'ils aident doit rester une priorité". Le syndicat a demandé une réunion avec le Premier ministre et les conseils d'administration des associations concernées et a invité les travailleurs à une réunion vendredi à 13 heures à Ashe.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
26.07.24

Source: L'Essentiel