En tant que résident, vous pouvez inviter des amis et des membres de votre famille au Luxembourg à vous rendre visite et à visiter le pays. Notre article détaillé sur les règles d'invitation pour les demandes de visa Schengen au Luxembourg vous aidera à naviguer dans le processus en douceur.
Supposons que vous souhaitiez inviter vos amis ou vos parents originaires de pays tiers à vous rendre visite au Luxembourg. Vous pouvez leur fournir une invitation pour appuyer leur demande de visa Schengen. Cet article vous aidera à rédiger une lettre d'invitation convaincante et vous indiquera les étapes nécessaires pour augmenter les chances de succès de votre demande de visa et pour que votre visite se déroule sans encombre.
Une lettre d'invitation augmentera (mais ne garantira pas) les chances de votre invité d'obtenir un visa Schengen en Europe. Il est très probable que vous ne fournirez pas aux fonctionnaires, dans votre lettre, de nouvelles informations que le visiteur lui-même n'a pas fournies.
Au Luxembourg, les démarches peuvent varier. D'après notre expérience éditoriale, plus important qu'une lettre d'invitation, il y a un formulaire d'engagement de prise en charge à remplir. Il s'agit d'une obligation formelle de prendre soin de l'invité, un formulaire que vous remplissez et signez dans la commune de résidence.
Pour le gouvernement luxembourgeois, elle fera office d'invitation. Vous pouvez toujours remettre une lettre d'invitation à votre invité afin qu'il puisse déposer sa demande de visa auprès du consulat de son pays d'origine.
Un document important, qui fait office d'obligation d'accueillir un invité et de couvrir les dépenses nécessaires, se présente sous la forme d'un document de deux pages contenant toutes les données nécessaires. N'oubliez pas qu'au Luxembourg, si vous acceptez de vous porter garant pour un visiteur étranger, vous prenez essentiellement la responsabilité financière de ce dernier.
Cela signifie que vous devrez couvrir leurs frais de subsistance, leurs frais de santé et même leur retour chez eux pendant toute la durée de leur séjour. Cette responsabilité ne s'arrête pas à la fin de leur séjour. Pendant les deux années qui suivent leur départ, vous êtes toujours redevable s'ils ne paient pas leurs factures ou s'ils ne quittent pas le pays.
Donc, vous voyez, c'est tout à fait différent de la lettre d'invitation, dans laquelle vous indiquez sous une forme presque libre les détails du voyage et les adresses.
Alexander, notre collègue, qui a fait une invitation pour ses invités
Si vous souhaitez inviter une personne à vous rendre visite en Europe, vous pouvez lui écrire une lettre d'invitation et y ajouter quelques preuves que vous êtes en mesure d'assumer vos responsabilités d'hôte.
Vous pouvez télécharger le modèle et remplir les cases au format DOCX sur notre site web en anglais et en français. Après avoir fourni les informations nécessaires, joignez les copies des documents justificatifs, tels qu'une copie d'une pièce d'identité, une preuve d'hébergement ou des bulletins de salaire, et remettez la lettre à l'invité.
Voici quelques rappels utiles pour ceux qui souhaitent inviter des amis et des membres de leur famille originaires de pays tiers à leur rendre visite en Europe et qui sont prêts à fournir tout le logement et le soutien nécessaires.
Au Luxembourg, il n'y a pas de grande différence entre les lettres d'invitation pour les amis et pour la famille, si ce n'est les raisons pour lesquelles vous êtes en contact les uns avec les autres.
Voici la liste des documents supplémentaires que vous pouvez joindre à la lettre d'invitation et remettre au demandeur dans le pays d'origine :
Si vous avez tout fait correctement, vous disposerez d'une lettre que votre invité pourra utiliser pour demander un visa touristique auprès du consulat luxembourgeois de son pays.
Si vous êtes prêt à prendre un engagement formel, vous devez remplir le formulaire d'engagement de prise en charge et le signer à la commune. Cela suffira pour appuyer l'invitation au Luxembourg.
La période d'attente ne devrait pas dépasser trois semaines. Toutefois, au lieu d'une approbation, il se peut que l'on vous demande de fournir des documents supplémentaires. Une fois que vous l'avez fait, la période de trois semaines recommence. La procédure peut donc durer près de deux mois.
Pour en savoir plus sur la procédure de demande de visa, consultez nos articles spécialisés
Avec ou sans visa : motifs de séjour légal au Luxembourg
Quels sont les documents nécessaires et où demander un visa de travail au Luxembourg
Les conditions d'entrée au Luxembourg et les documents requis
Source: guichet.public.lu, atlys.com, axa-schengen.com, schengenvisaflightreservation.com
Les sources des photos utilisées: Lina Sivaka sur Pexels