facebook
Luxtoday

Construction d'un hôtel à Rodange : Le ministre répond à l'enquête parlementaire sur les risques environnementaux

Dernière mise à jour
11.04.25
Forests of Luxembourg

Sebastian Unrau, Unsplash

Le ministre luxembourgeois de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a répondu officiellement à une interpellation parlementaire du député Marc Goergen concernant la construction éventuelle d'un hôtel et d'un centre de bien-être sur le terrain numéro 1376/6428 à Rodange. Le site est situé dans la zone de bâtiments et d'équipements publics (BEP) et en bordure d'une zone de conservation Natura 2000, ce qui soumet automatiquement le projet à d'éventuels contrôles environnementaux.

Selon la législation actuelle, la décision finale sur la nécessité d'une évaluation des incidences sur l'environnement ne peut être prise que lorsqu'un projet spécifique est disponible. En d'autres termes, si le projet répond aux critères spécifiés dans la loi du 15 mai 2018, sa mise en œuvre ne sera possible qu'avec un résultat positif de l'évaluation des incidences sur l'environnement.

Le ministère ne dispose actuellement d'aucun détail sur le projet lui-même. Sans plan, il est impossible d'évaluer avec précision si et dans quelle mesure une déclaration d'impact sur l'environnement sera nécessaire.

Selon la position du ministre, les documents sur la base desquels les décisions administratives sont prises peuvent en principe être demandés. Ainsi, si le projet est lancé, les informations relatives à ce projet et à ses aspects environnementaux doivent être mises à la disposition du public sur demande.

Comme il s'agit d'une construction à proximité de la zone Natura 2000 - un réseau de zones protégées au niveau de l'UE en raison de leur importance pour la biodiversité - toute intervention dans le paysage nécessite une évaluation minutieuse. Cela explique également les préoccupations des citoyens et des parlementaires quant à l'impact négatif potentiel sur l'environnement.

L'évolution de ce projet dépendra donc de la transparence des informations fournies par les promoteurs et du niveau des normes environnementales qu'il devra respecter.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
11.04.25

Les sources des photos utilisées: Sebastian Unrau, Unsplash

Auteurs: Alex