Des cyanobactéries sont apparues dans le lac de la Haute-Sûre
MeteoLux prévoit un temps estival chaud avec des températures atteignant 30 degrés samedi, mais il y a de mauvaises nouvelles pour ceux qui voulaient se rafraîchir à la plage de Rommwiss. Le service des eaux a annoncé dans un communiqué de presse mercredi qu'une prolifération massive de cyanobactéries, ou "algues bleues", a été trouvée sur la plage du lac de la Haute-Sûre. Les autorités ont annoncé l'interdiction immédiate de la baignade sur la plage.
Les cyanobactéries produisent une toxine. Le contact avec la toxine et l'ingestion ou l'inhalation peuvent provoquer des maux de tête, des irritations et/ou des brûlures de la peau et des nausées. Outre l'interdiction de se baigner, les autorités invitent les habitants à s'abstenir de pratiquer des activités nautiques, à ne pas laisser les animaux boire l'eau du lac et à ne pas manger les poissons pêchés dans le lac.
Toutefois, la baignade reste autorisée sur les autres plages du lac, ainsi que dans les étangs de Weiswampach, Echternach et Remerschen. Il est important de noter que l'eau potable ne présente aucun danger car elle est puisée à une profondeur de 25 mètres au barrage d'Esch-sur-Sûre, où la concentration de cyanobactéries est très faible.