Cet article présente le parcours éducatif dans le pays, depuis les programmes pour la petite enfance, tels que les écoles maternelles et les crèches, jusqu'à l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Nous répondrons aux questions les plus courantes et expliquerons le fonctionnement du système éducatif.
Le système éducatif luxembourgeois est réputé pour son haut niveau d'éducation et sa structure complète qui s'adresse aux étudiants du niveau préscolaire au niveau universitaire.
Cette brochure a été conçue par le ministère de l'Éducation nationale pour aider à naviguer dans le système éducatif luxembourgeois. Elle couvre toutes les étapes de l'éducation, de la crèche à l'enseignement supérieur et à la formation continue.
L'enseignement fondamental au Luxembourg dure 8 ans*, de 4 à 11 ans, et est structuré en quatre cycles. Cependant, la première année de Précoce n'est pas obligatoire.
Éducation obligatoire - 4-5 ans
École primaire - 6-11 ans, cycle 2-4 :
L'enseignement fondamental comprend également la Précoce : une formation précoce facultative pour les enfants de 3 à 4 ans, mais dont la fréquentation n'est pas obligatoire.
Le programme de l'enseignement fondamental au Luxembourg est vaste et couvre un large éventail de matières, notamment le luxembourgeois, les langues française et allemande, les mathématiques, les sciences, l'histoire, la géographie, l'art, la musique et l'éducation physique. Les élèves sont également encouragés à participer à des activités extrascolaires, telles que des clubs sportifs, des cours de musique et des troupes de théâtre.
Le Grand-Duché compte près de 160 écoles primaires publiques, réparties sur l'ensemble des 102 communes du pays, et une douzaine d'écoles privées. L'enseignement dans les écoles publiques est gratuit et les manuels scolaires sont fournis gratuitement et pris en charge par l'État.
L'enseignement préscolaire au Luxembourg se compose de la crèche, du precoce (enseignement facultatif pour les enfants âgés de 3 à 6 ans) et du prescolaire, préparation à l'école obligatoire.
L'enseignement primaire au Luxembourg est obligatoire et gratuit pour tous les enfants de 6 à 11 ans. Il est divisé en trois cycles, chacun d'une durée de deux ans.
Les élèves qui terminent le cycle 4 de l'enseignement primaire sont placés dans l'un des trois types d'écoles secondaires : écoles secondaires générales, écoles secondaires techniques ou écoles professionnelles. Le placement est basé sur les résultats scolaires obtenus au cours du cycle 4 et sur leurs intérêts. Un examen spécial est organisé à ce stade.
Un rapport sur les compétences acquises par les enfants est présenté à la fin de l'enseignement primaire. Il comprend l'évaluation des différentes compétences, des performances et des progrès globaux dans la scolarité. Vous trouverez plus de détails sur les compétences évaluées et sur ce que l'on peut attendre d'un tel rapport dans le document.
Vous voulez choisir la bonne école pour votre enfant ? Vous vous interrogez sur les écoles maternelles ? N'hésitez pas à lire nos articles sur le système scolaire au Luxembourg pour plus de détails sur le système d'éducation scolaire du pays :
Les écoles luxembourgeoises : comment fonctionne le système d'enseignement scolaire ;
Après l'enseignement fondamental, commence l'enseignement secondaire. Il s'agit de l'enseignement secondaire, qui est généralement dispensé dans les collèges et les lycées du pays. Cette période d'enseignement dure sept ans et prépare les enfants à d'autres étapes.
Les classes juniors sont les trois premières années de l'école secondaire (de 12 à 15 ans). Les élèves des classes juniors suivent généralement un programme académique général qui les prépare aux classes supérieures de l'école secondaire.
À la fin de la troisième année d'enseignement secondaire, les élèves passent un examen national appelé Certificat de fin d'études secondaires (CFE). Cet examen n'est pas obligatoire pour l'obtention du diplôme, mais il est requis pour l'admission dans la plupart des écoles secondaires supérieures.
Les classes supérieures de l'enseignement secondaire au Luxembourg sont les quatre dernières années de l'école secondaire. Les élèves des classes supérieures suivent généralement un programme plus spécialisé qui les prépare à l'université ou à d'autres études supérieures.
À la fin de la quatrième année de l'enseignement secondaire, les élèves passent un examen national appelé le baccalauréat. Le baccalauréat est exigé pour l'admission dans une université luxembourgeoise. Cet examen de fin d'études porte sur six matières, comprenant six épreuves écrites et deux épreuves orales. Les sujets d'examen sont choisis par l'élève et la note est calculée à partir des notes de l'année scolaire et des résultats des examens.
Il existe plusieurs types d'écoles secondaires. Les élèves peuvent les choisir en fonction des résultats de leurs études antérieures et de leurs intérêts. Vous pouvez consulter la liste complète des lycées au Luxembourg sur le site officiel.
Le système scolaire luxembourgeois est caractérisé par le multilinguisme. Les trois langues officielles du Luxembourg sont 🇱🇺 le luxembourgeois, 🇫🇷 le français et 🇩🇪 l'allemand. Par conséquent, la langue d'enseignement dans les écoles dépend du cycle éducatif et du programme spécifique.
Au cours des premières années d'enseignement, telles que l'école maternelle et l'école primaire, le luxembourgeois est principalement utilisé. Au fur et à mesure que les élèves progressent dans l'enseignement secondaire, la langue d'enseignement passe au français ou à l'allemand, en fonction de la filière choisie. En outre, l'anglais est enseigné comme langue étrangère dans les écoles.
CASNA, Cellule d'accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivant), est un service du ministère luxembourgeois de l'éducation qui fournit un soutien et une assistance aux élèves nouvellement arrivés qui ne maîtrisent pas encore la langue.
Réception uniquement sur rendez-vous. Email: secretariat.secam@men.lu
L'organisation aide à résoudre les problèmes, à établir la communication entre les étudiants étrangers, leurs parents et l'école, ainsi qu'à aider les enseignants à trouver les meilleurs moyens d'intégrer l'enfant. Ces services sont gratuits.
Les médiateurs de l'ACNUSA peuvent aider à étudier le système éducatif, à s'inscrire à l'école, à assister à la réunion d'accueil et à assurer la traduction, ainsi qu'à soutenir l'intégration des enfants dans le système éducatif du nouveau pays.
Une brochure spéciale du ministère peut vous aider à comprendre le travail des médiateurs. Elle est disponible en français et donne un aperçu des services offerts et des langues disponibles.
C'est également une option si, pour une raison ou une autre, vous préférez que vos enfants étudient à la maison. Les parents doivent obtenir l'autorisation de l'inspecteur scolaire régional avant de pouvoir commencer à scolariser leurs enfants à domicile.
Pour obtenir cette autorisation, les parents doivent informer la commune de leur résidence ou contacter le Ministère de l'éducation. L'inspecteur évaluera la capacité des parents à fournir un environnement d'apprentissage adéquat et à veiller à ce que les enfants reçoivent une éducation de qualité. Une fois l'autorisation d'enseigner à domicile accordée, l'inspecteur rendra visite aux enfants au moins une fois par an afin d'évaluer leurs progrès en matière d'éducation.
Si l'inspecteur n'est pas satisfait des progrès des enfants, il peut retirer l'autorisation d'enseigner à domicile.
Le Luxembourg dispose d'un système d'enseignement supérieur bien développé qui offre une variété de programmes au niveau de la licence, de la maîtrise et du doctorat. Les universités et institutions luxembourgeoises offrent un large éventail de programmes dans diverses disciplines, attirant à la fois des étudiants nationaux et internationaux.
Avec un environnement multilingue et multiculturel, le Luxembourg encourage la recherche, la collaboration et les études interdisciplinaires. Les étudiants bénéficient d'installations modernes, de centres de recherche de pointe et de liens étroits avec l'industrie.
L'Université du Luxembourg Université du Luxembourg est la plus grande et la plus prestigieuse université du Luxembourg. Elle est située dans la ville de Luxembourg et offre un large éventail de programmes en anglais, en français et en allemand. L'université est réputée pour l'excellence de sa recherche et ses liens étroits avec le monde des affaires.
Pour postuler, il n'est pas nécessaire d'être au Luxembourg. Le système d'admission en ligne fonctionne bien.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de devenir étudiant, lisez notre entretien avec un jeune diplômé: Comment entrer à l'Université du Luxembourg.
La plupart des programmes de l'université sont couverts par le gouvernement, et l'étudiant ne devra payer que 200 euros par semestre. Mais certains programmes peuvent coûter plus de 5 000 euros : par exemple, un master en entrepreneuriat ou en psychothérapie.
En général, il y a quelques étapes simples à suivre pour soumettre une demande d'admission à l'Université du Luxembourg :
Une fois la candidature soumise, elle sera évaluée par le comité. Sur cette base, vous recevrez une lettre indiquant les résultats de votre candidature. Une bonne lettre de motivation peut certainement faciliter le processus !
Luxembourg School of Business and Finance est une université privée située dans la ville de Luxembourg. Elle offre une variété de programmes MBA dans les domaines du commerce, de la finance et de l'économie. Le processus d'admission commence par une application en ligne qui doit consister en :
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er mars. Le comité d'admission examine chaque demande et informe les candidats de leur décision d'admission au plus tard le 1er avril.
Institut international d'études européennes est une université privée située dans la ville de Luxembourg. Elle offre une variété de programmes en études européennes, en droit et en sciences politiques.
Pour postuler, les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne. Après évaluation du dossier par un comité d'admission, les candidats reçoivent une lettre de décision. La procédure d'admission peut varier en fonction du programme et du niveau d'études.
Il y a plus à savoir sur l'enseignement supérieur au Grand-Duché. N'hésitez pas à consulter notre article sur les universités luxembourgeoises.
Il n'y a pas de limite d'âge pour apprendre. L'État soutient la formation continue et offre aux adultes des possibilités d'apprentissage et de reconnaissance de leurs connaissances dans le pays.
La formation continue est un large éventail de programmes, de cours et d'activités conçus pour aider les adultes à acquérir de nouvelles compétences, à améliorer leurs connaissances et à faire progresser leur carrière. Il existe de nombreux types de programmes de formation continue au Luxembourg :
Le Service de la Formation des Adultes coordonne l'éducation des adultes et la formation professionnelle. Il propose plus de 3 000 cours dans différentes communes et dispense des formations dans différents domaines, tels que :
Adress: 15, rue Léon Hengen, L-1745 Luxembourg-Kirchberg
Téléphone:(+352) 8002-4488
Vous cherchez plus d'informations ? Lisez la brochure spéciale sur l'apprentissage tout au long de la vie et les cours professionnels offerts avec l'aide de l'État aux personnes de tous âges et de tous niveaux d'éducation au Grand-Duché.
Une autre organisation, qui gère le processus de formation continue pour tous les âges, est Lifelong-learning.lu. Il s'agit d'un portail national qui fournit des informations utiles sur les cours de formation et les possibilités d'éducation pour les adultes. Il vise à encourager l'apprentissage tout au long de la vie et à sensibiliser à l'importance de l'éducation. Il aide également les entreprises à former leurs employés et organise une série d'événements et d'initiatives éducatives au Grand-Duché.
Adresse: C2 Immeuble Cubus, 2 Rue Peternelchen, Howald, Luxembourg
Téléphone: (+352) 46 96 12 1
Site web: lifelong-learning.lu
La reconnaissance officielle du niveau d'études ou du diplôme d'enseignement supérieur obtenu dans un autre pays est possible au Luxembourg. La procédure se fait par le biais d'une demande de reconnaissance ou d'inscription au registre des diplômes d'enseignement supérieur.
La reconnaissance des diplômes est généralement assortie d'une redevance d'environ 75 euros par diplôme. Le délai moyen de traitement est de 4 à 6 semaines, mais il peut varier en fonction de la période de l'année et du nombre de demandes traitées simultanément.
La demande de reconnaissance des études académiques ou des diplômes peut être remplie en ligne via le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Source: guichet.public.lu, men.public.lu, guichet.public.lu, www.lifelong-learning.lu
Les sources des photos utilisées: Thought Catalog, Unsplash, Eliott Reyna, Unsplash Javier Trueba, Unsplash Archdaily.com, Fernanda Castro Luxembourg School of Business and Finance MasterGoals Annika Gordon, Unsplash