facebook
Luxtoday
L'éducation

L'éducation au Luxembourg

Cet article présente le parcours éducatif dans le pays, depuis les programmes pour la petite enfance, tels que les écoles maternelles et les crèches, jusqu'à l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Nous répondrons aux questions les plus courantes et expliquerons le fonctionnement du système éducatif.

Dernière mise à jour
03.02.25

Le système éducatif luxembourgeois est réputé pour son haut niveau d'éducation et sa structure complète qui s'adresse aux étudiants du niveau préscolaire au niveau universitaire.

  • L'éducation commence à l'école maternelle pour les enfants âgés de 3 à 6 ans et est partiellement obligatoire en fonction de l'âge.
  • L'enseignement primaire commence à l'âge de 6 ans et dure 6 ans. L'enseignement secondaire est divisé en classes de première et de terminale, avec la possibilité pour les élèves de poursuivre différents types d'études.
  • Il existe également plusieurs universités et institutions proposant des programmes de licence, de maîtrise et de doctorat. Et comme il n'est jamais tard pour étudier, il existe de nombreuses possibilités pour les adultes de suivre une formation continue.

Cette brochure a été conçue par le ministère de l'Éducation nationale pour aider à naviguer dans le système éducatif luxembourgeois. Elle couvre toutes les étapes de l'éducation, de la crèche à l'enseignement supérieur et à la formation continue.

Documents
PDF (EN ANGLAIS)
Brochure spéciale "Le système éducatif luxembourgeois"
FR
Brochure spéciale "Le système éducatif luxembourgeois"
Télécharger

Enseignement fondamental au Luxembourg : cycles

L'enseignement fondamental au Luxembourg dure 8 ans*, de 4 à 11 ans, et est structuré en quatre cycles. Cependant, la première année de Précoce n'est pas obligatoire.

Préscolaire
École primaire

L'enseignement fondamental comprend également la Précoce : une formation précoce facultative pour les enfants de 3 à 4 ans, mais dont la fréquentation n'est pas obligatoire.

Le programme de l'enseignement fondamental au Luxembourg est vaste et couvre un large éventail de matières, notamment le luxembourgeois, les langues française et allemande, les mathématiques, les sciences, l'histoire, la géographie, l'art, la musique et l'éducation physique. Les élèves sont également encouragés à participer à des activités extrascolaires, telles que des clubs sportifs, des cours de musique et des troupes de théâtre.

Eliott Reyna, Unsplash
Eliott Reyna, Unsplash

Le Grand-Duché compte près de 160 écoles primaires publiques, réparties sur l'ensemble des 102 communes du pays, et une douzaine d'écoles privées. L'enseignement dans les écoles publiques est gratuit et les manuels scolaires sont fournis gratuitement et pris en charge par l'État.

Enseignement préscolaire
École primaire au Luxembourg

Vous voulez choisir la bonne école pour votre enfant ? Vous vous interrogez sur les écoles maternelles ? N'hésitez pas à lire nos articles sur le système scolaire au Luxembourg pour plus de détails sur le système d'éducation scolaire du pays :

Les écoles luxembourgeoises : comment fonctionne le système d'enseignement scolaire ;

Le fonctionnement de l'enseignement préscolaire au Luxembourg : crèche, garderie, préparation à l'école ;

L'entretien d'admission à l'école au Luxembourg.

L'enseignement secondaire au Luxembourg

Après l'enseignement fondamental, commence l'enseignement secondaire. Il s'agit de l'enseignement secondaire, qui est généralement dispensé dans les collèges et les lycées du pays. Cette période d'enseignement dure sept ans et prépare les enfants à d'autres étapes.

Classes juniors
Classes seniors

Lycées in Luxembourg

Il existe plusieurs types d'écoles secondaires. Les élèves peuvent les choisir en fonction des résultats de leurs études antérieures et de leurs intérêts. Vous pouvez consulter la liste complète des lycées au Luxembourg sur le site officiel.

Enseignement secondaire classique  ;(ESC)

Enseignement axé sur la préparation à l'université. Ces classes s'adressent aux élèves qui ont terminé avec succès l'école primaire et qui possèdent de solides compétences en français et en mathématiques, mais qui peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire en allemand.

Enseignement secondaire général  ;(ESG)

Un programme éducatif principalement axé sur la préparation des étudiants au travail. Les installations techniques, qui se concentrent sur les compétences et la pratique dans différents domaines.

L'éducation internationale européenne

Un enseignement basé sur le programme et le calendrier européens. Il est ouvert à tous les étudiants sans frais de scolarité. L'enseignement secondaire européen (7 ans) est proposé dans les sections francophones, anglophones et germanophones et conduit au baccalauréat européen.

Programme international d'anglais  ;(Cambridge)

Une éducation basée sur les standards de Cambridge Assessment International Education.

L'éducation britannique

Un enseignement basé sur le programme britannique. Tous les cours à l'école sont également dispensés en anglais, ce qui permet aux élèves d'acquérir des bases solides dans cette langue.

Enseignement germano-luxembourgeois

Un enseignement au Luxembourg dispensé en allemand et en luxembourgeois. Les étudiants reçoivent des diplômes en allemand et en luxembourgeois.

Les langues à l'école

Le système scolaire luxembourgeois est caractérisé par le multilinguisme. Les trois langues officielles du Luxembourg sont 🇱🇺 le luxembourgeois, 🇫🇷 le français et 🇩🇪 l'allemand. Par conséquent, la langue d'enseignement dans les écoles dépend du cycle éducatif et du programme spécifique.

Au cours des premières années d'enseignement, telles que l'école maternelle et l'école primaire, le luxembourgeois est principalement utilisé. Au fur et à mesure que les élèves progressent dans l'enseignement secondaire, la langue d'enseignement passe au français ou à l'allemand, en fonction de la filière choisie. En outre, l'anglais est enseigné comme langue étrangère dans les écoles.

Soutien à l'intégration des enfants étrangers dans les écoles luxembourgeoises

CASNA, Cellule d'accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivant), est un service du ministère luxembourgeois de l'éducation qui fournit un soutien et une assistance aux élèves nouvellement arrivés qui ne maîtrisent pas encore la langue.

Javier Trueba, Unsplash
Javier Trueba, Unsplash
29 Rue Aldringen, 1946 Ville-Haute Luxembourg
(+352) 247-76570
LUN - VEN
8:30 - 11:30 et 14:00 - 17:00
SAT - SUN
Fermé

Réception uniquement sur rendez-vous. Email: secretariat.secam@men.lu

L'organisation aide à résoudre les problèmes, à établir la communication entre les étudiants étrangers, leurs parents et l'école, ainsi qu'à aider les enseignants à trouver les meilleurs moyens d'intégrer l'enfant. Ces services sont gratuits.

Les médiateurs de l'ACNUSA peuvent aider à étudier le système éducatif, à s'inscrire à l'école, à assister à la réunion d'accueil et à assurer la traduction, ainsi qu'à soutenir l'intégration des enfants dans le système éducatif du nouveau pays.

Une brochure spéciale du ministère peut vous aider à comprendre le travail des médiateurs. Elle est disponible en français et donne un aperçu des services offerts et des langues disponibles.

Documents
PDF (EN ANGLAIS)
Brochure spéciale
FR
Brochure spéciale
Télécharger

Enseignement à domicile au Luxembourg

C'est également une option si, pour une raison ou une autre, vous préférez que vos enfants étudient à la maison. Les parents doivent obtenir l'autorisation de l'inspecteur scolaire régional avant de pouvoir commencer à scolariser leurs enfants à domicile.

Pour obtenir cette autorisation, les parents doivent informer la commune de leur résidence ou contacter le Ministère de l'éducation. L'inspecteur évaluera la capacité des parents à fournir un environnement d'apprentissage adéquat et à veiller à ce que les enfants reçoivent une éducation de qualité. Une fois l'autorisation d'enseigner à domicile accordée, l'inspecteur rendra visite aux enfants au moins une fois par an afin d'évaluer leurs progrès en matière d'éducation.

Si l'inspecteur n'est pas satisfait des progrès des enfants, il peut retirer l'autorisation d'enseigner à domicile.

L'enseignement supérieur au Luxembourg

Le Luxembourg dispose d'un système d'enseignement supérieur bien développé qui offre une variété de programmes au niveau de la licence, de la maîtrise et du doctorat. Les universités et institutions luxembourgeoises offrent un large éventail de programmes dans diverses disciplines, attirant à la fois des étudiants nationaux et internationaux.

Avec un environnement multilingue et multiculturel, le Luxembourg encourage la recherche, la collaboration et les études interdisciplinaires. Les étudiants bénéficient d'installations modernes, de centres de recherche de pointe et de liens étroits avec l'industrie.

Université du Luxembourg
Luxembourg School of Business and Finance
Université de Lunex Luxembourg
L'Université du Luxembourg
Luxembourg School of Business and Finance
Université de Lunex

Formation continue pour adultes au Luxembourg

Il n'y a pas de limite d'âge pour apprendre. L'État soutient la formation continue et offre aux adultes des possibilités d'apprentissage et de reconnaissance de leurs connaissances dans le pays.

Annika Gordon, Unsplash
Annika Gordon, Unsplash

La formation continue est un large éventail de programmes, de cours et d'activités conçus pour aider les adultes à acquérir de nouvelles compétences, à améliorer leurs connaissances et à faire progresser leur carrière. Il existe de nombreux types de programmes de formation continue au Luxembourg :

Formation professionnelle : fournir aux adultes les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou progresser dans leur carrière actuelle.

Ces programmes peuvent être à court terme ou à long terme, et ils peuvent être proposés par une variété d'organisations, y compris des entreprises, des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif.

Programmes académiques : possibilité d'obtenir un diplôme ou un certificat

Ces programmes peuvent être proposés par des universités, des collèges et d'autres établissements d'enseignement.

Programmes de développement personnel : aident les adultes à améliorer leurs compétences dans des domaines tels que la communication, le travail d'équipe et la résolution de problèmes.

Ces programmes peuvent être offerts par une variété d'organisations, y compris des entreprises, des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif.
Organismes de soutien à l'éducation des adultes
Reconnaissance des études et des diplômes
faq

Foire aux questions (FAQ)

Comment l'éducation est construite au Luxembourg

Quelle est la langue utilisée dans les écoles au Luxembourg ?

L'enseignement supérieur est-il gratuit au Luxembourg ?

Quelles sont les conditions d'admission à l'enseignement supérieur au Luxembourg ?

Signaler une erreur

Les sources des photos utilisées: Thought Catalog, Unsplash, Eliott Reyna, Unsplash Javier Trueba, Unsplash Archdaily.com, Fernanda Castro Luxembourg School of Business and Finance MasterGoals Annika Gordon, Unsplash

Auteurs: Asya, Daria
Cet article a-t-il été utile ?
Très utile !
Instructif !
Je n'ai pas compris.
C'est dépassé.