Comment les membres de la communauté LGBTQ+ sont-ils traités au Luxembourg ? Leurs droits sont-ils protégés dans le pays et dans quelle mesure les membres de cette communauté peuvent-ils vivre confortablement au Grand-Duché ?
Selon l'étude Equaldex, le Luxembourg a un indice d'égalité LGBT de 67 sur 100 et se classe 8e en Europe, et 34e dans le classement mondial des pays les plus tolérants. Cet indice montre les droits légaux et l'attitude du public à l'égard des représentants de la communauté LGBTQ+. Dans le même temps, l'indice juridique, qui indique les droits et libertés des personnes LGBTQ+, est de 82 sur 100.
Bien que le Luxembourg soit traditionnellement catholique, c'est un pays étonnamment progressiste qui soutient la communauté LGBTQ+. Le Luxembourg dispose d'excellentes protections juridiques pour les droits des personnes LGBTQ+. Les couples de même sexe bénéficient de l'égalité des droits depuis 2004, y compris le droit de conclure des partenariats civils. Le Luxembourg a encore amélioré les choses en légalisant le mariage homosexuel en 2015, devenant ainsi l'un des dix premiers pays européens à le faire. Cette position progressiste se reflète également dans l'opinion publique, un pourcentage élevé de Luxembourgeois approuvant le mariage homosexuel.
Le 15 mai 2015, le Premier ministre Xavier Bettel a épousé son compagnon Gautier Destins. Il est ainsi devenu le premier dirigeant d'un pays de l'UE à épouser une personne de son sexe.
Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg de 2013 à 2023
Si les démonstrations publiques d'affection entre couples de même sexe ne sont pas mal vues dans les grandes villes, elles sont moins bien acceptées dans les régions reculées et conservatrices du Grand-Duché.
Outre une attitude tolérante, les membres LGBTQ+ jouissent des mêmes droits que les autres citoyens du pays. En ce qui concerne les droits des LGBT, le Luxembourg a adopté des lois qui protègent les individus contre la discrimination dans divers domaines de la vie publique.
Au Luxembourg, la discrimination à l'égard des LGBT est illégale depuis 2006. Les articles 454 à 457 du Code Pénal luxembourgeois interdisent la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et le sexe.
Le Luxembourg n'est pas un État LGBTQ+, mais de nombreuses organisations soutiennent la communauté, et plusieurs grands événements LGBTQ+ ont lieu chaque année.
Le Luxembourg est un endroit idéal pour les personnes LGBTQ+, avec de nombreuses associations qui les soutiennent. En promouvant l'inclusion et la sensibilisation, ces associations contribuent à créer une société plus tolérante où les personnes LGBTQ+ peuvent se sentir en sécurité et soutenues.
Le Grand-Duché accueille souvent des événements LGBTQ+ organisés par l'association Rosa Lëtzebuerg et le Rainbow Center. Ces événements comprennent des documentaires projetés et discutés chaque mois, ainsi que des After Work pour les personnes LGBTIQ+. Les tables rondes sont également fréquentes. Mais l'événement le plus marquant dans la vie de la communauté LGBTQ+ luxembourgeoise est la semaine de la fierté.
La semaine de la fierté luxembourgeoise a traditionnellement lieu en été, et en 2024, elle se déroulera du 6 au 14 juillet.
Le festival a eu lieu pour la première fois en 1999, et son anniversaire est donc attendu cette année. Il a été organisé par un groupe de passionnés de l'asb Rosa Lëtzebuerg et s'est déroulé dans la capitale. Les premières années, l'événement s'appelait GayMat. Mais en 2010, l'événement s'est déplacé à Esch-sur-Alzette et est devenu un festival à part entière avec un vaste programme qui durait une semaine entière. En 2019, GayMat a été rebaptisé Luxembourg Pride Week.
En outre, des artistes locaux présentent leurs œuvres tout au long de la semaine, et le Rainbow Center, qui sert de siège au festival, accueille des soirées de films sur les homosexuels, des bingos de travestis et des tables rondes.
La vie nocturne au Luxembourg est très variée. On y trouve des bars et des pubs pour tous les goûts, des petits bars à vin où l'on peut déguster les meilleures variétés de vin aux bars à bière abordables proposant une excellente sélection de bières et une bonne cuisine. Il n'y a pas de quartier gay dédié au Luxembourg.
La plupart des clubs et des bars du Luxembourg ont toujours été des clubs accueillants pour les LGBTQ+. Après la pandémie, presque tous les bars et pubs gays du Luxembourg ont été fermés. Aujourd'hui, les gens veulent avoir plus d'endroits pour se rencontrer et se socialiser. De nombreux membres de la communauté disent qu'ils veulent un endroit où ils peuvent venir pour socialiser et apprendre à se connaître ou simplement écouter de la musique et passer un bon moment avec leur partenaire.
Voici quelques endroits au Luxembourg où les personnes LGBTQ+ peuvent sortir et s'amuser ou tout simplement se sentir chez elles.
Lors des réunions du club, des films de réalisateurs de différents pays sont projetés. Cela inclut des spectacles rétro. La plupart des spectacles ont lieu dans les Rotondes à Luxembourg-ville.
Source: equaldex.com, en.wikipedia.org, rainbowmap.ilga-europe.org, rosa-letzebuerg.lu, rosaletzebuerg.lu, cigale.lu, uni.lu, luxembourgpride.lu, luxembourgpriderun.lu, letzgoboys.lu, barnum.lu, facebook.com
Les sources des photos utilisées: Yannis Papanastasopoulos sur Unsplash, Luxembourg Pride website, LeQuotidien, Volt Luxembourg, Luxtimes, Trip Advisor