Luxtoday
Intégration culturelle

La vie gay au Luxembourg en 2025, communauté LGBTQ+ et droits

Comment les membres de la communauté LGBTQ+ sont-ils traités au Luxembourg ? Leurs droits sont-ils protégés dans le pays et dans quelle mesure les membres de cette communauté peuvent-ils vivre confortablement au Grand-Duché ?

Dernière mise à jour
07.12.24

Selon l'étude Equaldex, le Luxembourg a un indice d'égalité LGBT de 67 sur 100 et se classe 8e en Europe, et 34e dans le classement mondial des pays les plus tolérants. Cet indice montre les droits légaux et l'attitude du public à l'égard des représentants de la communauté LGBTQ+. Dans le même temps, l'indice juridique, qui indique les droits et libertés des personnes LGBTQ+, est de 82 sur 100.

Le Luxembourg est-il favorable aux LGBTQ+ ?

Bien que le Luxembourg soit traditionnellement catholique, c'est un pays étonnamment progressiste qui soutient la communauté LGBTQ+. Le Luxembourg dispose d'excellentes protections juridiques pour les droits des personnes LGBTQ+. Les couples de même sexe bénéficient de l'égalité des droits depuis 2004, y compris le droit de conclure des partenariats civils. Le Luxembourg a encore amélioré les choses en légalisant le mariage homosexuel en 2015, devenant ainsi l'un des dix premiers pays européens à le faire. Cette position progressiste se reflète également dans l'opinion publique, un pourcentage élevé de Luxembourgeois approuvant le mariage homosexuel.

Example

Le 15 mai 2015, le Premier ministre Xavier Bettel a épousé son compagnon Gautier Destins. Il est ainsi devenu le premier dirigeant d'un pays de l'UE à épouser une personne de son sexe.

Être gay n'est pas un choix, mais être intolérant est un choix et je resterai intolérant à l'intolérance, et ce sera aujourd'hui mon combat.
Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg de 2013 à 2023

Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg de 2013 à 2023

Lire l'interview

Si les démonstrations publiques d'affection entre couples de même sexe ne sont pas mal vues dans les grandes villes, elles sont moins bien acceptées dans les régions reculées et conservatrices du Grand-Duché.

82%
des citoyens en 2023 ont qualifié le Luxembourg de "bon endroit pour les personnes LGBTQ+".
7ème
place dans l'indice Rainbow Europe pour le Luxembourg en 2024 parmi 49 pays européens.
80%
des habitants du pays soutiennent le droit de la communauté LGBTQ+ à vivre librement.

Droits et réglementations des LGBTQ+ au Luxembourg

Outre une attitude tolérante, les membres LGBTQ+ jouissent des mêmes droits que les autres citoyens du pays. En ce qui concerne les droits des LGBT, le Luxembourg a adopté des lois qui protègent les individus contre la discrimination dans divers domaines de la vie publique.

Comment les personnes LGBTQ+ sont-elles traitées ?

La communauté LGBTQ+ au Luxembourg

Le Luxembourg n'est pas un État LGBTQ+, mais de nombreuses organisations soutiennent la communauté, et plusieurs grands événements LGBTQ+ ont lieu chaque année.

Associations luxembourgeoises et soutien au Luxembourg

Le Luxembourg est un endroit idéal pour les personnes LGBTQ+, avec de nombreuses associations qui les soutiennent. En promouvant l'inclusion et la sensibilisation, ces associations contribuent à créer une société plus tolérante où les personnes LGBTQ+ peuvent se sentir en sécurité et soutenues.

Rosa Lëtzebuerg Association
L'organisation soutient les citoyens LGBTQ+ du Grand-Duché. Elle compte aujourd'hui 202 membres et organise depuis 2019 la semaine de la fierté luxembourgeoise. L'association protège les droits des LGBT au Luxembourg, promeut leurs intérêts et lutte contre toute forme de discrimination à l'égard des personnes LGBTQ+. L'association sensibilise également aux questions LGBTQ+ dans la société. Elle organise des événements pour les membres, propose des consultations sociales et familiales et organise des réunions saisonnières. Elle soutient également la recherche et les nouvelles initiatives visant à renforcer la communauté.
En savoir plus
Centre arc-en-ciel
L'association Rosa Lëtzebuerg a ouvert un nouveau centre en 2024 avec le soutien du ministère luxembourgeois des Affaires familiales, de la Solidarité, du Vivre ensemble et de l'Hébergement des réfugiés. L'objectif principal du centre est de fournir un espace sûr et confortable à la communauté LGBTQ+. Il est appelé à devenir une véritable plaque tournante de la culture queer, en accueillant des événements tels que des concerts, des expositions, des débats, des formations et des classes de maître. De plus, le Rainbow Center est une source d'information incontournable sur la vie queer au Luxembourg.
En savoir plus
CIGALE
Le centre d'information LGBTQ+ a été créé en 2002 par l'association Rosa Lëtzebuerg et approuvé par le ministère des affaires familiales. Le centre apporte son aide de quatre manières : en offrant un soutien et un accompagnement, en fournissant des informations et des formations, en renforçant et en responsabilisant les individus, et en offrant un lieu sûr pour les discussions et les réunions. Il s'agit d'un espace protégé pour les personnes de moins de 25 ans, et il propose des conseils et des événements pour la communauté LGBTQ+.
En savoir plus
Association d'étudiants à Uni.lu
Association d'étudiants LGBTQ+ à l'Université du Luxembourg. L'association crée un environnement accueillant pour les étudiants LGBTQ+. L'université dispose d'une politique d'égalité des sexes et d'un comité d'égalité des sexes chargé de la mettre en œuvre. L'université propose aux étudiants LGBTQ+ des consultations et les sensibilise à la communauté LGBTQ+ sur le campus. Elle offre des opportunités sociales aux étudiants LGBTQ+ et forme le personnel à créer un environnement accueillant et inclusif. L'association travaille avec la CIGALE et Intersex &amp ; Transgender Luxembourg.
En savoir plus

Semaine des Fiertés au Luxembourg

Le Grand-Duché accueille souvent des événements LGBTQ+ organisés par l'association Rosa Lëtzebuerg et le Rainbow Center. Ces événements comprennent des documentaires projetés et discutés chaque mois, ainsi que des After Work pour les personnes LGBTIQ+. Les tables rondes sont également fréquentes. Mais l'événement le plus marquant dans la vie de la communauté LGBTQ+ luxembourgeoise est la semaine de la fierté.

image6.png
image13.png
image10.png
Dates de la Semaine de la Fierté en 2024

La semaine de la fierté luxembourgeoise a traditionnellement lieu en été, et en 2024, elle se déroulera du 6 au 14 juillet.

Le festival a eu lieu pour la première fois en 1999, et son anniversaire est donc attendu cette année. Il a été organisé par un groupe de passionnés de l'asb Rosa Lëtzebuerg et s'est déroulé dans la capitale. Les premières années, l'événement s'appelait GayMat. Mais en 2010, l'événement s'est déplacé à Esch-sur-Alzette et est devenu un festival à part entière avec un vaste programme qui durait une semaine entière. En 2019, GayMat a été rebaptisé Luxembourg Pride Week.

L'événement est fréquenté non seulement par les membres de la communauté LGBTQ+, mais aussi par de nombreux touristes. C'est ce que le festival offre à ses invités.

Cérémonie de commémoration
Cérémonie en mémoire des victimes de la haine sociale et de la criminalité près du Musée national de la Résistance d'Esch-sur-Alzette. Cette année, la cérémonie aura lieu 8 fois.
Marche pour l'égalité
Une partie importante de la Semaine des fiertés luxembourgeoise depuis 2015. Au départ, ces marches étaient appelées "Marche des Fiertés" dans la communauté et étaient un moyen d'exprimer des demandes d'acceptation et d'égalité juridique. La Marche des Fiertés montre des visages d'individus appartenant à une masse anonyme et partage ainsi des histoires de vie individuelles. Le principal message de la marche est le suivant : venez, participez et montrez à tout le monde qui vous êtes vraiment ! Pour les alliés de la communauté LGBTQ+, la marche pour l'égalité est un moyen d'exprimer leur soutien et leur solidarité. Tout le monde peut y participer, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. Vous pouvez participer à la Marche pour l'égalité ou y aller avec votre propre char. Le plus important est que vous soyez le plus coloré possible avec un drapeau arc-en-ciel, des vêtements ou d'autres attributs, mieux c'est.
Course de la fierté luxembourgeoise
Cette activité est un événement sportif qui aura lieu pour la deuxième fois cette année. Il s'agit d'une course caritative qui rassemble tous ceux qui souhaitent soutenir la communauté LGBTQ+ de manière sportive. Les personnes intéressées peuvent participer à une course de 5 ou 10 kilomètres, ainsi qu'à une course pour enfants.
Fête de la rue
Le festival se déroule sur deux jours et conclut la semaine de la fierté luxembourgeoise. Traditionnellement, à cette période, des artistes homosexuels locaux et des invités de différents pays se produisent dans les rues et sur les scènes d'Esch-sur-Alzette et de Luxembourg. Le dimanche commence généralement par le Rainbow Brunch et n'est pas aussi actif que le samedi, mais les festivaliers ont toujours quelque chose à faire ce jour-là.

En outre, des artistes locaux présentent leurs œuvres tout au long de la semaine, et le Rainbow Center, qui sert de siège au festival, accueille des soirées de films sur les homosexuels, des bingos de travestis et des tables rondes.

Bars et clubs gays au Luxembourg

La vie nocturne au Luxembourg est très variée. On y trouve des bars et des pubs pour tous les goûts, des petits bars à vin où l'on peut déguster les meilleures variétés de vin aux bars à bière abordables proposant une excellente sélection de bières et une bonne cuisine. Il n'y a pas de quartier gay dédié au Luxembourg.

La plupart des clubs et des bars du Luxembourg ont toujours été des clubs accueillants pour les LGBTQ+. Après la pandémie, presque tous les bars et pubs gays du Luxembourg ont été fermés. Aujourd'hui, les gens veulent avoir plus d'endroits pour se rencontrer et se socialiser. De nombreux membres de la communauté disent qu'ils veulent un endroit où ils peuvent venir pour socialiser et apprendre à se connaître ou simplement écouter de la musique et passer un bon moment avec leur partenaire.

Voici quelques endroits au Luxembourg où les personnes LGBTQ+ peuvent sortir et s'amuser ou tout simplement se sentir chez elles.

Lëtz Boys

30€ – 50€ par personne
Ouvrir maintenantFermé à 1 à 3 heures.
Le bar gay a été ouvert au Luxembourg tout récemment, à la fin de l'année 2023. Selon les fondateurs, il est ouvert à tous les gays et à leurs amis sans discrimination. C'est aujourd'hui le seul véritable bar gay de la ville.
image11.png
image2.png
image12.png
60 Grand-Rue, Ville-Haute Luxembourg
Pas de téléphone
MAR – MER
17:00 - 01:00
VEN – SAM
15:00 - 03:00
DIM
16:00 - 20:00

Barnum

50€ – 70€ par personne
Ouvrir maintenantFermé à 23 heures.
Un restaurant cabaret à Redange sur Attert, qui accueille toutes les deux semaines des spectacles de drag queens venus de toute l'Europe. Son propriétaire est un Luxembourgeois d'origine vietnamienne, Yann Lejeune, connu sous le nom de Madame Yoko, la première drag queen luxembourgeoise à avoir participé à l'émission Drag Race. Outre les spectacles passionnants mettant en scène des drag queens, le Barnum est également réputé pour sa bonne cuisine et ses soirées culinaires à thème, au cours desquelles les clients se voient proposer des plats sur un thème spécifique.
BARNUM_960p-60.jpg
image9.png
image15.png
61A Grand Rue, Redange sur Attert
+352 26 62 13 33
JEU
12:00 - 14:30
VEN – SAM
18:00 - 23:00
DIM
11:00 - 23:00

Queer Loox

20€ – 30€ par personne
Ouvrir maintenantFermeture à 22 heures
Un ciné-club féministe queer qui existe au Luxembourg depuis 2013. Il se déroule aux Rotondes à Luxembourg-ville et collabore régulièrement avec d'autres institutions et organisations telles que la Cinémathèque Luxembourg. Lors de ses événements, le ciné-club organise non seulement des projections de films, mais aussi des discussions sur des questions relatives à la communauté queer et féministe.
7 rue Xavier de Feller, Luxembourg
+352 26 62 13 33
TOUT LA SEMAINE
Les projections se déroulent selon un calendrier et en fonction des événements. Plus d'informations sur le site web.

Lors des réunions du club, des films de réalisateurs de différents pays sont projetés. Cela inclut des spectacles rétro. La plupart des spectacles ont lieu dans les Rotondes à Luxembourg-ville.

faq

Foire aux questions (FAQ)

Le Luxembourg est-il favorable aux LGBTQ+ ?

Quelles sont les organisations qui soutiennent la communauté LGBTQ+ ?

Quand a lieu la semaine de la fierté luxembourgeoise ?

Signaler une erreur

Les sources des photos utilisées: Yannis Papanastasopoulos sur Unsplash, Luxembourg Pride website, LeQuotidien, Volt Luxembourg, Luxtimes, Trip Advisor

Auteurs: Jaap
Cet article a-t-il été utile ?
Très utile !
Instructif !
Je n'ai pas compris.
C'est dépassé.