La production industrielle luxembourgeoise a augmenté de 6,7 % en décembre

Getty Images
Selon les données d'Eurostat, en décembre 2024, la production industrielle a baissé de 1,1% dans la zone euro et de 0,8% dans l'UE par rapport à novembre. En termes annuels, la baisse s'est élevée à 2 % dans la zone euro et à 1,7 % dans l'UE, reflétant un ralentissement de l'activité économique dans un contexte de faible demande et de coûts d'emprunt élevés.
L'Autriche, où l'industrie s'est contractée de 9,5 %, ainsi que l'Italie (-7,1 %) et la Hongrie (-6,4 %) ont été les plus durement touchées par ce déclin. Parmi les plus grandes économies européennes, l'Allemagne a enregistré une baisse de 4 % et la France de 1,3 %. Les pertes les plus importantes ont été enregistrées dans la production de biens d'équipement, où la production a chuté de 2,6 %, et dans le secteur des biens intermédiaires (-1,9 %). Le seul secteur en croissance est celui de la production de biens à court terme, qui a augmenté de 5,1 %.
Malgré le ralentissement général de l'industrie, le Luxembourg fait partie des pays en croissance. La production du pays a augmenté de 6,7 %, ce qui le place au même niveau que l'Irlande (+8,2 %) et la Croatie (+6,3 %), les leaders des pays de l'UE en termes de dynamique de croissance.
À la fin de 2024, la production industrielle dans la zone euro est en baisse de 1,7 % et dans l'UE de 2 % par rapport à 2023. Cela confirme que le secteur reste sous pression et que la reprise dans les mois à venir dépendra de la politique économique, du niveau de la demande des consommateurs et de l'investissement dans l'industrie manufacturière.