Le Luxembourg est devancé par Londres dans le classement des embouteillages
Une récente étude Global Traffic Scorecard pour 2024 de la société d'analyse Inrix montre que la situation de la ville de Luxembourg en matière d'embouteillages est loin d'être la pire. Alors que les automobilistes londoniens ont passé 101 heures dans les embouteillages, la ville de Luxembourg s'est classée au 87e rang mondial avec "seulement" 55 heures perdues sur la route.
La première place en termes de temps perdu a été occupée par Istanbul, où les conducteurs ont passé en moyenne 105 heures dans les embouteillages. Londres se classe au quatrième rang mondial et au premier rang européen, tandis qu'à Paris, le nombre d'heures perdues est de 97. À titre de comparaison, les conducteurs de New York et de Chicago font également partie de ceux qui perdent plus de 90 heures sur les routes chaque année.
L'étude souligne l'impact économique des embouteillages : elle calcule que les automobilistes britanniques perdent environ 712 euros en frais de carburant et en temps de travail perdu chaque année, ce qui se traduit par un coût de 94 milliards d'euros à l'échelle nationale.
Bien que le nombre d'heures passées dans les embouteillages dans la capitale luxembourgeoise ait augmenté de 2 % depuis 2023, ce chiffre reste relativement bas. À Esch-sur-Alzette, la situation est encore meilleure : les automobilistes n'y perdent que 36 heures par an, ce qui a permis à la ville de se hisser à la 283e place du classement mondial.
L'étude a porté sur plus de 900 villes dans 37 pays et a révélé qu'en dépit de l'augmentation des volumes de trafic, le Luxembourg reste relativement confortable pour les automobilistes. Toutefois, compte tenu de l'augmentation de la population et du nombre de voitures, les autorités continuent de chercher des moyens d'améliorer la situation du trafic afin d'éviter les scénarios de mégapoles où les embouteillages sont devenus monnaie courante.