Luxtoday

Les préparatifs de la Schueberfouer vont bon train

Dernière mise à jour
14.08.24
Source: Chris Chatham, Unsplash

Source: Chris Chatham, Unsplash

A deux semaines de la fête, le Glacis se transforme pour accueillir les deux millions de visiteurs qui viennent chaque année à la Schueberfouer. Les exposants se pressent, installent le matériel, nettoient et construisent des manèges.

Wiebke est la fille du propriétaire de la roue géante de Bellevue. Elles participent régulièrement à la Schueberfouer depuis 1995. Elles connaissent toutes deux par cœur le processus d'assemblage de leur manège, mais la tension est toujours palpable. Coiffés de casques de protection, les ouvriers ne cessent de travailler sous la stricte surveillance du propriétaire. "C'est un travail difficile et assez inhabituel. Les heures sont longues, il faut être flexible et toujours disponible", explique Wiebke.

Les pièces les plus volumineuses arrivent sur le site pièce par pièce. Le transport se fait par étapes car le site de la roue géante à Glacis, malgré sa taille, ne peut pas accueillir tout le matériel en même temps.

De son côté, Mathieu s'occupe du stand des jouets. Pour lui, les préparatifs sont un peu différents. Comme tous les autres exposants, il a dû se rendre au bureau compétent pour obtenir les autorisations nécessaires à l'installation de son stand sur la foire. Mais ses préparatifs sont moins compliqués. "Nous apportons la remorque, nous l'installons, nous la nettoyons et nous sommes prêts à partir", explique Mathieu.

Quoi qu'il en soit, tous les vendeurs attendent avec impatience le début du festival, le 23 août. "L'ambiance est excellente et c'est seulement ici que nous rencontrons des collègues de différents pays. Belges, Français, Néerlandais, Allemands, nous parlons de tout et de rien. C'est toujours un plaisir de rencontrer des collègues que nous n'avons pas vus pendant l'année. C'est toujours une expérience particulière de venir à la Schueberfouer.

La foire se déroule du 23 août au 11 septembre 2024.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
14.08.24

Source: Lessentiel