Les refuges pour animaux du Luxembourg sont surpeuplés

Josh Hild, Unsplash
Les refuges pour animaux du Luxembourg continuent de fonctionner à plein régime. Rien que dans le refuge de la capitale, il y a actuellement environ 80 chiens et 40 chats, dont 30 chiens dits "de liste" - des races telles que les Amstaffs, qui sont particulièrement difficiles à placer.
Mais contrairement à des mythes tenaces, presque tout le monde peut adopter un animal. Comme l'a expliqué Pascale Sax, employée d'un refuge au Luxembourg, à RTL Radio, le fait d'avoir un emploi à temps plein, de ne pas avoir de jardin ou même d'être âgé de plus de 60 ans ne constitue pas un obstacle à l'adoption.
Selon elle, le facteur clé dans le choix d'un propriétaire n'est pas l'âge ou le statut social, mais la compatibilité du chien avec le mode de vie de la personne. De nombreux animaux de refuge ont des antécédents et des comportements difficiles, et les apparences induisent souvent les adoptants en erreur.
Mme Sachs l'admet : tout le monde ne comprend pas le rejet d'un chien particulier comme une préoccupation pour lui et son avenir - certains pensent que le refuge "ne veut pas abandonner" les animaux. Mais en réalité, c'est une question de responsabilité.
L'interdiction de l'adoption par les personnes âgées est un autre mensonge. Sachs la qualifie d'"absurdité absolue" et précise que certains des meilleurs "clients" du refuge sont des personnes âgées de plus de 60 ans. "Ils ont du temps, de la patience et de l'attention. Et si un chien a besoin d'une compagnie constante, c'est la solution idéale", explique-t-elle.
Bien sûr, toutes les personnes âgées ne conviennent pas à un jeune chiot énergique, mais tous les chiens n'ont pas non plus besoin d'une famille hyperactive.
Une quarantaine de chiens du refuge luxembourgeois sont désormais prêts à être adoptés, et leurs profils peuvent être consultés en ligne. Mais le personnel du refuge insiste sur le fait qu'avant de prendre une décision, il est important de évaluer sobrement sa capacité à s'occuper d'un animal à long terme.
La situation dans les abris reste difficile. Le manque d'infrastructures est particulièrement aigu dans le nord du pays, où il n'y a toujours pas d'abris.